Ajouter un compte email en POP avec macOS

Il y a quelques jours, j’ai vu passer une question : « comment ajouter compte mail en POP sous macOS ? ».

Alors, il y a une solution, mais il faut être clair sur un truc : configurer une adresse courriel en POP3 en 2022, ce n’est pas une bonne idée. C’est un vieux protocole, peu pratique, et le fonctionnement basique n’est pas adapté aux usages modernes. De base, tous les messages seront déplacés du serveur vers votre ordinateur, ce qui implique que vos autres appareils (smartphones, etc.) ne verront pas les messages, qu’ils ne seront pas accessibles avec un webmail et que si votre ordinateur a un problème quelconque, les messages risquent de disparaître.

Maintenant, le cas de macOS et de Mail. Quand j’ai essayé, je n’ai pas compris le problème : il me proposait bien la possibilité de choisir entre IMAP et POP quand j’ajoutais un compte. Mais il y a une sorte de cas particulier. Quand vous ajoutez un compte, vous avez la possibilité d’ajouter quelques fournisseurs connus (Apple, Microsoft, Yahoo, Google, AOL) et « Autre comptes Mail… ». Avec cette option, il faut simplement mettre l’adresse mail et le mot de passe et Mail (le programme) s’occupe de tout… avec un comportement variable. En fait, Mail reconnaît directement certains fournisseurs (Orange, par exemple) et va configurer automatiquement le compte en IMAP par défaut, sans vous proposer le choix. Ce n’est pas systématique et ça va dépendre de votre fournisseur. Avec d’autres FAI ou avec un compte lié à votre nom de domaine, par exemple, il vous proposera le choix. Mais alors comment faire ?

La base : on choisit le forunisseur


On entre le nom d’utilisateur


Mail détecte les paramètres


Et ajoute un compte IMAP

La solution est simple, mais pas très intuitive : au moment d’ajouter votre compte, il faut faire une erreur. Par exemple une faute dans le nom de domaine (tentez orage.fr au lieu d’orange.fr), dans le mot de passe, etc. Dans ce cas de figure, Mail va vous proposer directement de configurer manuellement le compte, avec l’option POP et l’option IMAP.

Pour passer outre, il faut faire une erreur dans le nom (ou le mot de passe)


Pour obtenir cette fenêtre