Un jeu ZX Spectrum sur un album yougoslave des années 80

Cette semaine, un jeu pour ZX Spectrum (encore) dans un album du groupe yougoslave ITD BBB, Skidam Te Pogledom.

Au lieu de vous mettre tous les articles précédents à chaque fois, je vous renvoie vers la page dédiée, elle explique ce que je fais avec les vinyles et liste toutes les pages qui contiennent les programmes, les explications, etc.

 

je pourrais vous dire que j’ai trouvé une copie signée, mais non : c’est l’impression d’origine

Pour commencer, j’ai acheté la cassette de l’album Skidam Te Pogledom du groupe yougoslave ITD BBB. Et j’ai eu pas mal de soucis, assez bizarrement. Alors que les cassettes passent généralement assez bien, avec celle-ci… impossible (ou presque). Il y a bien un jeu sur la fin de la seconde face, mais je n’ai pas réussi à convertir le fichier audio en fichier utilisable dans un émulateur avec mes outils habituels. Dans tous les cas, après les manipulations classiques (filtres, amplification, etc.), je n’ai pas réussi à obtenir des données utilisables.

La cassette


En désespoir de cause, je tente un truc qui marche parfois : charger directement le WAV dans l’émulateur (Fuse pour Mac)… et ça marche. J’ai même pu sauver le tout en TZX, mais dans un format un peu inhabituel. Pour faire simple, un TZX comprend généralement des données classiques, mais dans ce cas, il contient des données brutes (ID15), et le fichier est donc nettement plus gros (bon, 681 ko au lieu de 13 ko…). Et je n’ai pas réussi à à convertir ce fichier (utilisable, par ailleurs) dans un format plus compact.

Le vinyle


Le jeu est bien présent

Du coup, j’ai acheté le vinyle. Il contient bien les mêmes données, mais j’ai eu un peu de mal à obtenir (encore une fois) l’entièreté des données. Donc j’ai triché un peu : j’ai récupéré une partie de l’audio de la cassette – ce qui était reconnu par mes outils – et une partie des données issues du disque. Et après une petite opération de découpage (j’avais expliqué le fonctionnement dans cet article), j’ai obtenu un fichier numérique propre. Cette astuce fonctionne parce que les données sur ZX Spectrum sont généralement divisées en plusieurs blocs, précédés d’un en-tête qui indique la durée et le nom du programme.

Le jeu

Le jeu est en serbe, déjà, et ça n’aide pas. Mais en gros : 6 et 7 permettent de tourner (gauche et droite), 1 et 2 de freiner et accélérer. Le premier panneau permet de donner votre niveau de conduite (la difficulté, je suppose), entre 1 et 4. Ensuite il faut choisir le nombre de tours, puis la présence (1) ou l’absence (2) d’obstacles. Le jeu lui-même n’est pas si évident : il faut tourner au bon moment, par angle de 45° et en prenant en compte la position relative du véhicule. Je vous le dit tout de suite, je suis super nul et les contrôles réagissent assez mal.

L’écran titre


La difficulté


Le nombre de tours


Obstacles… ou pas


Sans


Avec