L’adaptateur ADB vers P-ADB pour Mac

J’ai trouvé au Japon un adaptateur ADB (mâle) vers P-ADB (femelle), le BDE-82005. Il permet de brancher une manette de Pippin ou un clavier de Pippin sur un Mac.

Le vendeur m’a mis un doubleur ADB avec et c’est pratique : ça évite de perdre la souris sur les Mac avec un seul port ADB (la majorité). L’adaptateur était livré avec une disquette contenant les pilotes pour la manette – les mêmes que pour la version ADB du pad – et les pilotes pour le clavier qui fait office de tablette.



Le doubleur ADB, pratique


La disquette


L’emballage, avec un peu de texte

Sans les pilotes, seul le clavier fonctionne, pas la tablette. Mais même avec, ça ne change pas grand chose : la tablette est une dalle résistive avec un positionnement absolu. En clair, si vous pressez un coin, ça va aller dans un coin de l’écran, si vous pressez le milieu, au milieu, etc. Le problème de ce fonctionnement, c’est que si vous dépassez le 640 x 480 (en gros) une partie de l’écran ne sera pas accessible. Et dans mon cas, ça donne quand même plutôt une image trapézoïdale. Après, le clavier fonctionne parfaitement, et j’ai testé avec la version @World qui est un QWERTY assez classique. D’ailleurs, je l’avais fait en 2016, le pilote officiel n’est même pas obligatoire : le pilote présent dans les disques Pippin fonctionne sur Mac vu que la console fonctionne sous System 7.

Les pilotes : manette et clavier


Ça dit juste de mettre dans le dossier Système


Le readme explique le fonctionnement