Le microphone externe de la PSP

Un jour, à la rédac’ de Canard PC, je suis tombé sur un truc : un microphone pour la PSP. Une sorte de relique d’un temps ancien (ça date de 2005, tout de même) pour la console portable de Sony. Et je me suis posé une question : à quoi servait-il ?

La réponse peut semble évidente : à capter des sons. De fait, le microphone en question était lié à un programme un peu bizarre, Talkman. Ce n’est pas vraiment un jeu, plutôt une sorte de truc interactif bizarre qui doit vous aider en voyage dans un pays étranger. Celui que j’ai est une version “presse”, donc je ne suis même pas totalement certain que le titre est le même que celui dans les étals, mais ça n’a pas tellement d’intérêt : le « héros » est un oiseau bleu anthropomorphe énervant (Max), et le programme est pratique parce qu’il permet de lire des phrases basiques qui peuvent servir dans une autre langue. La reconnaissance vocale sur la PSP est complètement nulle, et vous imaginez bien qu’une traduction en temps réel sur une console qui a 15 ans (et sans connexion dans ce cas précis) ne fonctionne pas réellement.

Le micro sur la PSP


Plusieurs langues


L’horrible oiseau




Le microphone, donc, ressemble à la caméra : un cylindre qui va se visser sur le haut de la console et se connecter avec une prise mini USB mâle. Je n’ai pas vraiment d’adaptateur pour connecter ça sur un ordinateur standard, mais si un jour j’arrive à trouver le câble adapté, je tenterais. Dans Talkman, c’est parfaitement fonctionnel, forcément.

Face à la caméra


Le micro est à droite

D’autres microphone ?

Je pourrais m’arrêter et dire que j’ai montré un accessoire bizarre et un peu inutile. Mais je me suis posé deux autres questions. La première, c’est « Est-ce qu’il existe d’autres micros pour la console ? ». La réponse est oui. Premièrement, et c’est finalement assez logique, la caméra de la console fonctionne. J’ai la PSP-300 (la première, avec un capteur de 1,3 mégapixel), mais la seconde (PSP-450, avec un capteur de 0,3 mégapixel) doit aussi être utilisable. Deuxièmement, si vous avez une console avec un micro intégré, forcément, ça va marcher. C’est le cas de la troisième version de la console (PSP-3000, 2008), de la quatrième (PSP Go, 2009) mais pas de la quatrième (PSP Street, 2011). Mais il y a une autre voie : le connecteur audio de la console. En effet, la télécommande fournie avec les premières consoles (PSP-120) passe par un connecteur spécifique qui possède une entrée audio. Et donc en branchant des écouteurs avec une prise jack 4 points, ça fonctionne. Enfin, plus ou moins : avec des écouteurs d’iPhone (des EarPods), le son est un peu brouillon, mais ça marche. En résumé, il y a pas mal de possibilités.

Cette télécommande gère le micro


Sans micro


Avec micro

D’autres jeux ?

La seconde question est évidente : « Est-ce que d’autres programmes utilisent le microphone ? ». Et oui, il y en a. Comme Skype, Resistance Retribution, Beaterator, Socom, Star Wars: Clone Wars, Tron: Evolution, etc. (il y a une liste là). Ce n’est pas forcément la fonction la plus courante, donc, mais on peut quand même trouver pas mal de jeux compatibles. Il y avait même une sorte de logo sur les boîtes, « PSP Headset Compatible ». De ce que j’ai vu, c’était essentiellement pour le jeu en ligne (forcément).

Le logo (au milieu)