Utiliser un iMac comme écran : retour sur le mode Target Display

Une question qui revient souvent, que ce soit dans ce sujet, par mail ou même en direct, c’est « Est-ce que je peux utiliser un iMac comme écran pour mon Mac ? ». La réponse est compliquée, mais généralement… « Oui, mais probablement non. ». C’est un peu sibyllin, mais c’est la réalité.

La solution porte le nom de Target Display, et est apparue avec l’iMac 27 pouces de 2009. Elle permet d’utiliser un iMac comme écran avec le bon câble, si vous avez le bon Mac en face. Avant de parler des soucis, des défauts et de tout ce qui ne va pas (et plus), parlons des cas où ça fonctionne.

Premier point, la page de support d’Apple contient une erreur. Elle indique que les iMac 24 pouces de 2009 sont compatibles, ce qui n’est pas le cas.

Maintenant, le premier cas : vous avez un iMac 27 pouces de 2009 ou 2010, en Mini DisplayPort. Officiellement, le mode Target Display fonctionne, avec plusieurs prérequis.

• L’iMac doit être sous macOS High Sierra au maximum.
• Le Mac en face doit être sous macOS Catalina au maximum (ce qui exclut de facto les Mac M1, mais ce n’est pas le cas en pratique, nous allons le voir). Il doit avoir une sortie (Mini) DisplayPort ou Thunderbolt (1, 2, 3).
• Il faut utiliser un câble de liaison en DisplayPort. Il peut s’agit d’un Mini DisplayPort vers Mini DisplayPort (pour un ancien Mac), d’un Mini DisplayPort vers USB-C (pour un Mac plus récent) ou simplement d’un Mini DisplayPort vers DisplayPort suivi d’un USB-C vers DisplayPort. Ne mettez pas d’adaptateur HDMI dans la boucle, ni de câbles explicitement Thunderbolt (ça ne marche pas).

Dans ce cas de figure, il faut allumer l’iMac, presser command + F2 (command + fn + F2, parfois) et espérer que ça fonctionne (ce qui est normalement le cas). L’iMac sera alors vu comme un écran DisplayPort avec de l’audio. En théorie, ça marche aussi avec un PC en face (je n’ai pas testé).

L’image d’illustration d’Apple

Le second cas est assez proche, mais un peu plus compliqué. Vous avez un iMac 21 ou 27 pouces de 2011, 2012, 2013 ou 2014. Il ne doit pas être Retina (pas de 4K ou 5K).

• L’iMac doit être sous macOS High Sierra au maximum.
• Le Mac en face doit être sous macOS Catalina au maximum (ce qui exclut de facto les Mac M1). Il doit avoir une sortie Thunderbolt (1, 2, 3) (explicitement, avec l’éclair).
• Il faut utiliser un câble explicitement Thunderbolt. Dans la pratique, vous aurez donc besoin dans tous les cas d’un câble Thunderbolt et – si votre Mac est Thunderbolt 3 – d’un adaptateur Thunderbolt 2 vers Thunderbolt 3. N’insérez pas des adaptateurs HDMI ou (Mini) DisplayPort dans la boucle, ça ne sert à rien.

Dans ce cas de figure, il faut allumer l’iMac, presser command + F2 (command + fn + F2, parfois) et espérer que ça fonctionne (ce qui est normalement le cas). L’iMac sera alors vu comme un écran Thunderbolt avec de l’audio.

Les cas où ça ne fonctionne pas

Si vous avez un iMac plus ancien que 2009 (ou un 21 pouces de 2009/2010) : ça ne fonctionne pas.
Si vous avez un iMac « Retina » (4K/5K) : ça ne fonctionne pas.
Si l’iMac est sous un OS plus récent que macOS High Sierra : officiellement ça ne fonctionne pas.
Si le Mac en face est sous macOS Big Sur ou Monterey : officiellement ça ne fonctionne pas.
Si vous essayez de brancher un vieux Mac (sans Thunderbolt) à un iMac Thunderbolt : ça ne fonctionne pas.
Si vous utilisez un câble Mini DisplayPort avec un iMac Thunderbolt : ça ne fonctionne pas.
Si vous utilisez un adaptateur HDMI : ça ne fonctionne pas.

Les cas où ça fonctionne officieusement

Je n’ai pas d’iMac pour tester mais j’ai vu pas mal d’exemples. Premièrement, ça semble fonctionner entre des iMac à jour (avec OpenCore par exemple) et des Mac Intel à jour. Deuxièmement, ça semble fonctionner avec les Mac M1 dans un cas de figure précis : avec un iMac de 2009/2010 en Mini DisplayPort. Ça ne fonctionne pas avec un iMac en Thunderbolt par contre. Je ne connais pas la raison exacte, je n’ai pas d’iMac, donc je ne garantis rien. Il faut aussi noter que la première version de Big Sur (vendue avec les Mac M1) le permettait en Thunderbolt mais que la première mise à jour a bloqué la fonction (ce qui explique quelques articles de l’époque).

Pourquoi c’est plutôt une mauvaise idée

Maintenant, ma réponse classique est simple : « C’est une mauvaise idée ». Premièrement, spécialement avec un iMac Thunderbolt, c’est cher : vous en aurez pour 90 € de câbles. Deuxièmement, c’est un désastre énergétique : vous n’allez pas réellement transformer l’iMac en écran, vous allez l’utiliser comme écran, avec l’ordinateur qui tourne pour rien, c’est-à-dire une consommation inutile de l’ordre de 50 à 100 W au moins. Troisièmement, ce n’est pas pratique pour un usage quotidien, c’est plutôt prévu pour un usage ponctuel. A chaque utilisation, il faut démarrer l’iMac, le brancher, le passer en mode Target Display, ce qui implique donc de laisser un clavier branché. Enfin, en l’état, la fonction n’est plus officiellement supportée et même si ça fonctionne avec un OS à jour dans certains cas, ça peut ne plus fonctionner du jour au lendemain.

Même si les iMac avaient de bons écrans (pour l’époque) et qu’esthétiquement c’est plus joli qu’un écran de PC, en pratique un écran 1440p (ou même « 4K ») se trouve assez facilement pour quelques centaines d’euros avec moins de contraintes (et une consommation beaucoup plus faible). C’est certes plus cher que l’iMac si vous l’avez déjà (ce qui semble le plus logique) mais le mode Target Display nécessite tout de même des câbles, un point à prendre en compte.

J’ai essayé d’être complet et à peu près compréhensible, mais si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là.