Un prototype d’Apple Network Server, l’ordinateur Apple sans Mac OS

Vu sur un site, un prototype d’un ordinateur Apple un peu particulier : un Apple Network Server. En effet, même s’il est assez proche techniquement d’un Mac, il ne fonctionne pas sous Mac OS (enfin, System, l’OS ne s’appelait pas encore Mac OS) mais sous AIX, l’UNIX d’IBM pour les PowerPC.

Le prototype est un Shiner HE, c’est-à-dire un Apple Network Server 700. le nom de code Shiner vient d’une bière américaine que les équipes d’Apple au Texas appréciaient. La machine est bien un prototype, avec pas mal de marquages absents, un plastique non texturé (c’est un classique des prototypes) et une batterie explosée (là aussi, un classique). Vous trouverez pas mal de détails sur les composants sur le post dédié, mais il y a donc quelques différences par rapport à la version commerciale. L’auteur explique aussi qu’il manque un disque dur et qu’il contenait des données nécessaires, malheureusement, dans un ensemble proche d’un volume RAID.

Une grosse bête





ESB pour Extra Special Bitter ?



Il manque un HDD

Les Apple Network Server restent une curiosité dans le catalogue Apple de l’époque, de grosses bêtes bizarres qui fonctionnaient sous UNIX… mais pas ceux que nous connaissons. Il faut aussi noter qu’il existait a priori une ROM qui permettait de démarrer Mac OS sur ces machines, mais que rien n’a jamais filtré sur ce sujet (des prototypes ont été vu il y a plus de 25 ans…).