Remplacer une pile LS14250 (1/2AA) par une CR2032

Il y a quelques mois, j’expliquais comment remplacer une pile “Rayovac” par une CR2032, pour éviter les accidents. Et c’est aussi possible pour les Mac qui utilisent une pile LS14250 (ou 1/2AA).

Le nom officiel de ce type de pile est ER14250 (en 3,6 V) : elles sont le même diamètre qu’une AA classique, mais elles sont plus courtes. Le remplacement n’est pas lié à un problème de prix, ça se trouve assez facilement (moins de 20 € pour 5) mais au fait que ce type de piles (surtout les anciennes) peuvent couler et même exploser. A contrario, les piles CR2032 sont assez fiables dans le temps (et se trouvent facilement aussi, même en supermarché).

Dans un Power Mac G3


L’adaptateur


Avec la protection

L’adaptateur que j’ai utilisé est le MeowToast, en vente sur Etsy (je l’ai découvert sur 68KMLA). D’un point de vue technique, ça dure un peu moins longtemps qu’une ER14250, mais ça doit suffire pour plusieurs années sans soucis (le vendeur indique 4 à 8 ans, contre ~15 ans avec une ER14250). La tension peut sembler un peu plus basse que la pile d’origine (les CR2032 sont en 3 V, les ER14250 en 3,6 V) mais les Mac ne posent de soucis que si la tension descend nettement sous les 3 V, en réalité.

L’idée elle-même est assez simple : le PCB est simplement équipé de deux points de contact latéraux et donc l’adaptateur (mignon) se glisse simplement à la place de la pile classique. Le vendeur propose aussi un support pour bien fixer le tout (imprimé en 3D) mais ce n’est pas totalement nécessaire. Mon seul bémol, c’est que ce n’est pas stable à 100 %, donc il vaut mieux éviter de trop bouger le Mac. Mais a priori, vous n’allez pas secouer un Mac de bureau…

L’adaptateur



Un potichat

C’est efficace, mais il y a un défaut : c’est cher. Comptez une quinzaine d’euros pour 5 adaptateurs… et la même chose en frais de port (avec potentiellement la TVA ensuite, d’ailleurs). Dans la même veine, le vendeur n’en a pas nécessairement en stock, donc il faut parfois attendre. De façon cynique, je suppose que les Chinois copieront ça un jour, pour proposer la même chose 10x moins cher.

Dans tous les cas, je vous recommande de vérifier les piles ER14250 et si possible de les enlever si vous pensez que vous allez stocker un Mac longtemps.