Intel Optane et les Mac (2)

Je continue avec Optane, la mémoire révolutionnaire d’Intel (en 2017) qui a été abandonnée en 2022. J’avais parlé du SSD hybride H10, maintenant parlons des M10.

Le H10 est un SSD particulier : il combine de la mémoire Optane (16 G) avec un SSD NVMe à base de mémoire QLC (en gros un Intel 660p). Mais son organisation hybride le rend incompatible avec la majorité des appareils : il câble le connecteur M.2 en deux liens séparés (2x 2x). Pour tout dire, en externe ou dans divers cartes mères, il m’a été impossible de voir la partie Optane (oui, c’est ballot). Du coup, j’ai acheté un module M10, donc.

Le SSD de 16 Go

Le M10, c’est quoi ? La partie Optane du H10, seule sur une barrette M.2. C’est donc un SSD NVMe de 16 Go (ça existe aussi en 32 et 64 Go) interfacé sur deux lignes PCIe avec des performances moyennes sur le papier : 900 Mo/s en lecture, 150 Mo/s en écriture. C’est faible parce qu’avec cette capacité, c’est un peu compliqué de faire un truc vraiment rapide sur ce point. Bon, c’est un peu de la mauvaise foi : l’idée, c’est évidemment de s’en servir comme cache en lecture, pas d’installer l’OS dessus. C’est ce que faisait Intel dans des PC portables pas cher en 2017 : une barrette Optane comme cache, un HDD de 1 ou 2 To et « magie », on vendait ça comme un truc avec équipé d’un « SSD », et parfois même en additionnant la véritable RAM et la barrette Optane, vu que c’était selon Intel une sorte de chaînon manquant entre la RAM et la mémoire flash (non).

Une vraie pub de l’époque (c’est 4 Go + 16 Go, en vrai)

Bon, c’est vraiment une curiosié en pratique, mais comme ça vaut littéralement 5 $ sur eBay, j’en ai acheté un sans regrets. Il faut bien dire que s’il est performant en lecture pour l’époque (et la capacité), n’importe quel SSD moderne est plus rapide, même en lecture (ou s’en approche assez pour le rendre inutile). Des rumeurs indiquaient qu’Apple aurait pu intégrer ce type de mémoire dans les Fusion Drive à l’époque, mais dans les faits, Apple a visiblement utilisé des SSD standards forcés en mode pseudo-SLC. Au lieu d’utiliser de la mémoire MLC (2 bits) ou TLC (3 bits) de façon classique, il est possible de n’écrire qu’un seul bit. C’est plus rapide (c’est utilisé comme cache dans les SSD modernes) mais on perd en capacité, en divisant par deux ou trois l’espace. Il faut bien se dire qu’à l’époque, Intel vendait sa barrette de 16 Go la bagatelle de 50 $ (environ), de quoi rendre un SSD classique de 128 Go presque compétitif à l’époque.

Optane a surtout de l’intérêt sur les accès aléatoires


Pour le reste, le SSD Apple de 2017 tient la route.

Est-ce que ce SSD NVMe de 16 Go fonctionne sur Mac ? Oui (dès High Sierra). Est-ce qu’il a un intérêt ? Pas réellement. A part si vous avez un iMac ou Mac mini qui possède un emplacement PCI-Express et un emplacement SATA, la capacité est trop faible. C’est éventuellement jouable pour un Fusion Drive, mais il semble tout de même nettement plus judicieux d’installer un SSD moderne, surtout quand on trouve des modèles de 500 Go pour environ 50 €. Et il ne faut pas oublier un défaut, qui sera plus visible dans la troisième partie, ça chauffe. Le SSD de 16 Go, lors d’un simple test, dépasse les 60 °C et est à 55 °C sans rien faire, des valeurs assez élevées.

Il y a de la place pour plus de mémoire