Le Lightning vers USB-C de l’Apple Pencil

Bon, vous avez probablement entendu parler de l’adaptateur USB-C vers Lightning sorti en même temps que l’iPad 10. Car c’est probablement le truc le plus abusé d’Apple depuis un moment.

Résumons : l’Apple Pencil (sorti en 2015) est un produit conçu bizarrement, on va dire. Il possède une prise Lighnting mâle, qui lui permet de se charger dans un iPad ou un iPhone, mais aussi de se synchroniser (en Bluetooth) avec un iPad compatible. Avec le stylet, Apple livre un adaptateur Lightning (femelle) vers Lightning (femelle) qui permet de le charger sur une prise Lightning mâle (un câble de charge, en résumé). Et c’est tout : l’adaptateur ne permet pas de relier des accessoires Lightning à un Mac. Petit truc mesquin, d’ailleurs, l’adaptateur a une sorte de détrompeur : par défaut, seul le Pencil rentre dans la prise.

Maintenant, l’iPad 10. C’est un modèle un peu hybride, qui utilise une prise USB-C en USB 2.0 mais n’est pas compatible avec le Pencil prévu pour les iPad USB-C. Oui, c’est débile : la compatibilité se limite au premier Apple Pencil. Et comme l’iPad n’a pas de prise Lightning, Apple a développé un adaptateur USB-C (femelle) vers Lightning (femelle), limité au Pencil v1 (la prise a le même détrompeur).

Il est vraiment plus gros que l’adaptateur Lightning

Le problème de ce truc vendu 10 €, c’est que ce n’est pas très pratique : il faut un câble USB-C vers USB-C, brancher l’adaptateur dessus, puis le Pencil sur l’adaptateur. Pour la charge, il faut soit cet adaptateur (et un chargeur USB-C), soit le vieil adaptateur (et un câble Lightning) soit un iPhone (ou un vieil iPad). Pour sa distribution, Apple a fait un choix pas très malin (de mon point de vue) : au lieu de le mettre dans la boîte de l’iPad, il est normalement dans la boîte du Pencil v1 et en option pour ceux qui ont déjà un Pencil. Le problème, au lancement, c’est que l’adaptateur était rare et (surtout) que les Pencil v1 avec adaptateur n’étaient pas disponibles. Donc même ceux qui achetaient un Pencil neuf devaient trouver un adaptateur…

On voit le renfoncement qui bloque les prises classiques

Physiquement, il est vraiment massif, surtout face à l’ancien adaptateur Lightning. Comme il y a quelques années, j’ai limé la prise pour pouvoir connecter un périphérique Lightning standard dessus, et comme il y a quelques années… ça ne marche pas. L’adaptateur transmet de l’énergie (pour charger le Pencil) mais n’effectue pas de connexion en USB. Je suppose qu’il y a une liaison série entre l’iPad et le Pencil pour l’appairage (c’est un classique) mais c’est tout.

Un peu raccourci

Le truc encore plus bête, c’est qu’Apple va probablement sortir un adaptateur USB-C vers Lightning femelle dans le futur (avec les iPhone 15, je suppose).