Deux guirlandes HomeKit comparées : Twinkly vs. Hue Festavia

Nous sommes la veille de Noël, je vais parler sapin. Plus exactement, je vais parler guirlandes. En effet, l’année dernière, j’ai acheté une guirlande Twinkly, et cette année, j’ai testé une guirlande Philips Hue.

Twinkly est une marque italienne qui propose une (très) large gamme de produits destinés aux fêtes, même si certains utilisent les guirlandes comme fond pour du streaming, par exemple. La mienne est une version « or et argent » de 250 LED, mais il y a pas mal de versions : avec des couleurs, plus ou moins longues, etc. Il faut compter une centaine d’euros pour la version multicolore, ce qui est assez cher.

Le sapin (décoré)

D’un point de vue technique, ça se connecte en Wi-Fi/Bluetooth et il faut passer par l’application pour une bonne partie des fonctions (même si c’est compatible HomeKit, j’en parle plus bas). L’application est simple et elle propose surtout un truc important : la possibilité de « scanner » la guirlande pour les effets. En gros, on met le smartphone devant le sapin, elle envoie des lumières précises et ça permet d’avoir un positionnement parfait des ampoules. Il y a aussi pas mal d’effets, et on peut en créer. Si vous aimez la musique, il existe même un accessoire pour synchroniser la guirlande avec une source audio, via un micro (ça vaut une trentaine d’euros). Visuellement, je suis content du résultat, les couleurs dorées donnent très bien pendant les fêtes.

L’installation


C’est mappé

Question consommation, c’est un peu particulier. La guirlande consomme en effet environ 20 W… quelle que soit la luminosité. Ça peut sembler idiot, mais c’est lié à l’adressage individuel. En gros, il faut garder une valeur assez constante pour que toutes les ampoules puissent réagir, même celles en fin de guirlande. Bon, comme je n’allume la guirlande que ~16 heures par jour et uniquement pendant un mois, le coût est quand même assez faible (largement sous les 2 €).

Un effet (c’est mon sapin de l’an dernier).

Un autre effet actuellement.

Le côté HomeKit

Sur HomeKit, je suis un peu plus mitigé. Premier point, il faut bien considérer que c’est pour un usage temporaire : comme je ne laisse pas la guirlande en place à l’année, je l’ai supprimée de HomeKit en janvier 2022 et je l’ai ajoutée une seconde fois cette année, en ayant gardé le code QR dans la boîte. HomeKit me permet surtout le contrôle à la voix, et aussi l’automatisation pour les horaires (couper le soir, rallumer le matin). Il y a deux défauts tout de même. Le premier, c’est que HomeKit ne charge pas les scènes et ne les importe pas : quand elle s’allume le matin, je perds la scène en cours. Deuxièmement, c’est un peu idiot, HomeKit voit une ampoule couleur. Je peux juste choisir une « couleur » et la guirlande s’adapte ensuite, sans possibilité de choisir des effets ou la couleur que je veux. Dans les faits, j’ai programmé ce que j’avais besoin début décembre et j’utilise ensuite l’application Twinkly.

On peut choisir la couleur dans HomeKit

La Hue Festavia

Bon, je vais vous renvoyer vers mon test chez iGeneration pour les détails. Mais en gros, la Hue Festavia (qui n’est pas disponible actuellement) vaut 160 €, nécessite un pont Hue pour HomeKit (elle fonctionne aussi en Bluetooth) et offre peu d’animations. La guirlande est de bonne qualité, le rendu très joli, mais c’est assez statique, avec seulement trois modes qui bougent et la possibilité de choisir les couleurs.

La version Hue, colorée

Dans l’écosystème HomeKit, c’est aussi assez léger : on ne peut choisir qu’un couleur à la fois (techniquement, on peut adresser chaque ampoule individuellement) et on n’a pas les effets (ils ne sont pas exportés comme une scène). Du coup, c’est un produit franchement cher, qui a essentiellement comme intérêt d’être bien intégré.

Ce n’est pas un mauvais produit, mais la gamme Twinkly est quand même nettement plus intéressante : c’est moins cher et plus complet. Mais ce n’est pas intégré dans l’écosystème Hue.