Mac ou Pippin ? GM楽器図鑑

Cette semaine, je (re)teste un jeu Pippin… mais sur Mac. Une partie des titres de la console d’Apple et Bandai fonctionne en effet sur les deux plateformes. Il s’agit ici de GM楽器図鑑.

Ce logiciel découvert récemment en version Pippin fonctionne aussi sur Mac, mais le comportement est comme souvent exactement le même. Il est en partie en anglais et fonctionne sur un OS en anglais (ce qui n’est pas systématique sur les logiciels japonais de l’époque) mais c’est tout. Il affiche les mêmes données et la seule chose que j’ai remarqué, c’est que la fenêtre d’aide n’est pas la même. Il y a en a réalité de petites différences mineures, mais c’est essentiellement lié aux petites différences entre un Mac et une Pippin, comme le fait que quitter renvoie au Finder. Question affichage, on reste en 640 x 480 comme la console, et sans adaptations particulières aux grands écrans, il y a juste une bordure noire.

On peut noter deux exécutables, tout de même : un pour les PowerPC et un pour les 68K. Et le fait que le CD est encodé en partie avec les caractères japonais, mais c’est classique, et que les fichiers audio en PCM sont accessibles directement sur le CD (en AIFF).

Deux exécutables


Une bordure noire


La même liste


Les mêmes sons



L’aide est adaptée aux Mac