En préparant un (futur) dossier pour MacG, je suis tombé sur un truc bizarre : le cas des écrans BGR (ou BVR en français). Et c’est moins rare qu’il n’y paraît.
Dans un écran LCD classique, il y a trois sous-pixels par pixel : un rouge, un vert, un bleu. On parle généralement de RGB (ou RVB) parce que c’est l’ordre habituel des sous-pixels, qui sont en ligne. Il existe d’autres agencements que la simple ligne en RGB : LG met du RGBW dans ses OLED (un sous-pixel blanc en plus), Samsung place les sous-pixels en triangle dans ses dalles QD-OLED et quelques dalles AMOLED partagent même les sous-pixels entre les pixels.
Mais le BGR est un cas différent. Techniquement, les pixels sont bien en ligne, mais inversés. On peut imaginer que la dalle a été retournée pour une raison quelconque, que je ne connais pas. Le problème reste assez rare dans les moniteurs, même si le M27Q de Gigabyte est un exemple notoire.
Est-ce que c’est un problème ? Oui et non. Sous Windows, oui. Le rendu sous-pixel de Windows n’aime évidemment pas le mélange des couleurs et ça donne des artefacts visuels. Sous macOS, c’est moins visible : macOS Catalina a abandonné le rendu sous-pixels et les astuces pour le remettre ne fonctionnent plus avec les OS qui suivent. On peut voir quelques exemples du problème ici ou là et il est possible de bidouiller un peu sous Windows pour régler ça.
Pourquoi en parler ici ? En dehors du fait que je trouve ce problème intéressant techniquement, j’ai un téléviseur Samsung qui est BGR. C’est un UE43AU7105 et la photo de Les Numériques montre bien le problème.
Une fois relié à mon MacBook Pro, je n’ai pas noté de dégradations particulières, mais il faut bien dire que du 2160p sur une dalle de 43 pouces donne une image assez fine, donc les sous-pixels ne sont pas très visibles. J’ai essayé de prendre les sous-pixels en photo, mais ce n’est pas très glorieux : je n’ai pas d’appareil avec un objectif macro pour ça. Mais les deux photos montrent tout de même que l’alternance n’est pas la même : Bleu Vert Rouge dans la première (mon téléviseur), Rouge Vert Bleu dans la seconde (un moniteur classique).
A noter que certains recommandent parfois une solution un peu expéditive pour régler le souci : retourner le moniteur. Ce n’est pas totalement infaisable sur un moniteur avec du VESA, mais moins pratique sur un téléviseur…
En parlant des Oled LG qui sont RGBW, au début des année 2010 y a Sharp qui avait lancer les quattrons et qu’il ont vite abandonner qui était en RGBY, selon les tests la colorimétrie était complètement faussée.