Un boîtier « Find My » pour la voiture, en OBD

J’avais parlé il y a quelques semaines de l’iTag, un boîtier compatible avec le réseau Localiser, disponible pour quelques euros. Et du coup, je me suis retrouvé avec des pubs pour des trucs équivalents. Comme ça m’intriguait un peu, j’ai acheté un « Smart Car Key », un boîtier prévu pour la voiture, en OBD.

L’OBD, pour On-Board Diagnostics, est un connecteur présent dans les voitures et généralement accessible sous le volant. Il permet de communiquer dans une certaine mesure avec les composants des véhicules pour récupérer certaines informations ou pour modifier certains réglages. Dans le cas du traqueur, rien de tout ça, on va le voir : l’OBD va uniquement servir à l’alimenter…

Le marketing montre une prise complète

Les photos du boîtier chez le vendeur montre un connecteur de type OBD-II complet, avec toutes les broches. Mais le boîtier reçu, lui, n’a que quelques broches. En réalité, on a celle qui permet de récupérer de l’énergie (le 12 V de la batterie), deux broches de masse, et une broche de communication… alors qu’il en faudrait deux. Je ne l’ai pas ouvert, mais le brochage ne laisse pas trop de doutes : il ne communique pas avec le véhicule.

Le boîtier


La prise n’est pas complète

Pour tester, je ne l’ai pas branché dans une voiture : j’ai juste sorti deux pinces, un adaptateur secteur 12 V et quelques fils. C’est un peu sale, mais parfaitement fonctionnel : une fois alimenté, il bippe et s’allume. Il est reconnu comme un iTag, avec les mêmes informations que le traqueur précédent mais un firmware un peu plus récent. Dans les faits, on a donc les mêmes fonctions de détection qu’avec les autres boîtiers compatibles avec le réseau d’Apple, sans la détection précise à courte distance des AirTags.

Un montage bien sale

Le boîtier n’a pas de batterie (de ce que j’ai pu voir) : il se coupe dès que la source d’alimentation est désactivée. Ce n’est normalement pas un souci dans un véhicule : en théorie, l’OBD fournit de l’énergie en permanence, même si le véhicule est éteint. J’ai tenté de mesurer la consommation, mais elle est tellement faible que mon wattmètre ne mesure strictement rien. Mais c’est finalement assez logique : la majorité des traqueurs de ce type fonctionne plusieurs mois ou années sur une simple pile CR2032. Je n’ai pas de quoi le mesurer réellement, mais je doute vraiment que la présence du traqueur puisse donc vider la batterie d’une voiture, sauf si elle est vraiment laissée longtemps à l’arrêt total.

Les deux broches du haut servent de masse, celle en en bas à gauche fournit l’énergie (12 V).

Maintenant, je me pose quand même la question de la vie privée : c’est discret, pas très cher, et ça peut se cacher sans trop de soucis. Pour suivre la voiture d’une personne du foyer, et pour peu que votre iPhone se rapproche de la voiture régulièrement, c’est un peu trop efficace à mon goût. On notera quand même que le fabricant a eu le bon goût de mettre un haut-parleur : on peut le faire sonner (pas très fort) et il bipe (un peu) au démarrage.

On a les fonctions classiques.

Pour le reste, c’est un moyen plutôt efficace de suivre une voiture, par exemple dans un parking. Apple a une fonction à peu près équivalente dans l’OS, mais elle fonctionne uniquement quand vous quittez la voiture, alors que le traqueur peut fonctionner en cas de vol (tant que le voleur n’essaye pas de hacker le véhicule en OBD…).

Une boîte assez générique

J’ai acheté le mien sur Aliexpress (12 €) et la livraison a pris une semaine, mais je suppose que ça va débarquer en masse sur Amazon et les autres places de marché dans le futur.

Petite astuce si vous le supprimez : il faut le brancher 5 fois de suite rapidement pour le remettre à zéro.