Jouer à Doom sur un lecteur Blu-ray, c’est (toujours) possible

Il y a quelques années, j’avais parlé des jeux sur Blu-ray, avec notamment un portage de Doom. Comme depuis j’ai récupéré un lecteur de Blu-ray Ultra HD, je me suis posé la question des performances. Et – surtout – Doom a été amélioré.

Je résume rapidement : il y a des jeux Blu-ray développés en Java sur le site blu-play.com. Ils peuvent être gravés sur des BD-RE (quelques appareils acceptent aussi les DVD et les CD) et fonctionnent normalement dans la majorité des lecteurs de Blu-ray. À l’époque, la version de Doom que j’avais testée ne fonctionnait pas sur mes consoles, mais depuis, une ISO a été mise en ligne et elle gère le son. Je vous conseille des disques réinscriptibles, ce serait un peu bête de graver un Blu-ray de 25 Go juste pour mettre les quelques mégaoctets de Doom…

Par rapport à la dernière fois, j’ai d’abord testé une console (une Xbox One) et un lecteur de Blu-ray Ultra HD, plus moderne (un LG UBK90). Le jeu est assez rapide (il affiche les fps) dans les deux cas : vers 80 fps sur le lecteur LG, vers 60 fps sur la Xbox One. C’est moins que la PlayStation 4 (qui dépassait largement les 200 fps) mais vraiment plus que les vieux lecteurs Blu-ray, qui étaient vers 15 fps.

Pas loin de 80 fps

Pour Doom, c’est plus compliqué. Sur la Xbox One, il se lance, mais impossible de bouger. La manette ne réagit pas dans le titre (sauf dans les menus) et donc je ne pas dire si c’est fluide ou pas. Il se lance rapidement, ceci dit. Sur deux anciennes consoles, c’est plus efficace : ça fonctionne sur PlayStation 3 et PlayStation 4 Slim. Dans les deux cas, on peut soit utiliser la croix directionnelle, soit un stick analogique, et tirer avec la gâchette de droite. C’est globalement fluide, mais le son n’est pas particulièrement bon. Avec le lecteur de LG, c’est plus compliqué. Techniquement, il se lance et on peut se déplacer avec les flèches de la télécommande, mais je n’ai pas réussi à tirer. Et – surtout – il est très instable. Il a planté une première fois pendant mes essais, et ensuite il ne s’est pas relancé correctement : il plante direct au lancement. Il y a probablement une mise en cache du code Java qu’il faut effacer.

Impossible de tirer

Mais ça reste assez amusant de voir ce qu’il est possible de faire avec les menus interactifs des Blu-ray, et ça montre aussi que les lecteurs s’améliorent avec le temps. Parce que sur des modèles du début des années 2010 (donc pas non plus les premiers lecteurs), les deux jeux sont vraiment très lents, alors que sur des lecteurs plus récents (ou plus rapides par design dans le cas des consoles), c’est vraiment mieux.