Un dock pour charger mes manettes NES et Famicom

Depuis que j’ai des manettes NES et Famicom pour Nintendo Switch, j’ai un problème énervant : les manettes se chargent comme des Joy-Con. Elles ne se rechargent pas en USB-C et il faut donc monopoliser une console en cas de batterie(s) vide(s). J’avais bien tenté de trouver une station de recharge, mais j’avais eu un problème : les manettes sont beaucoup plus imposantes que les Joy-Con.

Si vous prenez un chargeur noname ou même un truc certifié comme une station PowerA, vous aurez un souci : ça ne rentre pas. Sur la PowerA en question, la prise est bien trop basse pour permettre de charger une manette de NES. Idem avec d’autres, d’ailleurs : c’est souvent calé pour un Joy-Con… et c’est tout. Sur Internet, j’avais vu qu’un modèle précis de station fonctionnait : l’ancienne version de celle de PowerA. Il m’a fallu un moment pour en trouver une à un prix correct, dans sa version Mario.

La station

La station est rouge, et permet d’abord de charger une manette « Pro ». C’est très mal fait : on a un dongle USB-C qui doit être placé sur la manette, et ensuite il se connecte à la station. Elle est donc bien fixée, mais ça rend le tout incompatible avec les autres appareils USB-C, en plis d’ajouter une pièce qui peut être perdue.

Avec une manette Pro


Le dongle USB-C

On peut aussi noter que le câble USB-A est fixé mais qu’il peut être rangé sous la station.

On peut ranger le câble

Pour les manettes (Joy-Con ou NES/Famicom), bonne nouvelle, ça marche bien : elles s’insèrent facilement et elles ne sont pas bloquées comme dans d’autres stations. On a ensuite deux petites LED sur le haut de la station qui indiquent si une manette (au sens large) est en charge. Elle devient verte – un classique – quand elle est chargée.

Avec les manettes NES


Avec les manettes Famicom

Est-ce que c’est un accessoire pratique ? Oui, même s’il est limité à l’USB-A et qu’il a quelques défauts. Mais dans mon cas précis, c’est-à-dire pour charger une manette de NES ou de Famicom, c’est presque un indispensable… En fait, le vrai défaut vient de la disponibilité : c’est pratiquement introuvable en 2023 et une bonne partie des accessoires disponibles ne permet pas la charge des manettes NES pour des questions physiques.