Le clavier sans fil de la PlayStation 3 est aussi une manette Bluetooth

Je pensais vraiment avoir parlé du clavier de la PlayStation 3, que j’ai acheté en 2015 pour 9 € (neuf) suite à un post de MiniMachines (enfin, je ne m’en souviens pas, mais les dates concordent). Parce que ce clavier Bluetooth est particulier et assez pratique… et il fait même office de manette.

Le CECH-ZKB1 (son petit nom) est un clavier Bluetooth pensé pour la PlayStation 3. Il s’alimente avec deux piles AA et était disponible avec un agencement français (il y en a d’autres). L’agencement, justement, est assez propre : même si on n’a pas de pavé numérique, il y a une touche Suppr, les touches de fonction, etc. Il est compact et un peu relevé sur l’arrière, ce qui le rend assez stable. La frappe est un rien molle, mais c’est habituel avec les claviers qui emploient des touches plates de PC portables.

Le clavier

Le premier truc intéressant, c’est la présence d’un trackpoint, une technologie qu’on voit parfois sur les PC portables et les claviers d’IBM (et maintenant Lenovo). Si vous n’avez jamais utilisé ce dispositif, c’est une sortie de tige sur laquelle on place un doit pour contrôler le pointeur, qui réagit aux mouvements et à la pression. On trouve aussi deux boutons de « souris » sous la barre d’espace. Dans un clavier compact, c’est un meilleur choix qu’un trackpad pour des questions d’encombrement, assez logiquement.

Le trackpoint

Le jumelage

C’est aussi une manette

Le côté amusant de ce clavier, c’est le fait qu’il émule une manette PlayStation, et tout à fait littéralement. En plus d’une touche PlayStation en bas à droite, on a en effet la croix directionnelle (Fn avec les flèches) et tous les boutons d’une manette PlayStation 3. l’ordre est particulier : 🔺 & 🟥, puis select, start, L3, L2, L2, R1, R2, R3, ❌ & 🔴. Pour toutes les touches, il faut garder Fn enfoncé. On peut même émuler le stick analogique de gauche avec Fn et le trackpoint (même si ce n’est vraiment pas efficace).

Une touche PlayStation brillante


Tous les boutons en rang d’oignons

le côté très bizarre de la chose, c’est qu’il ne s’agit pas de touches de clavier ou de raccourcis : le clavier est réellement vu comme une manette. Quand on presse les touches, l’OS voit une manette en HID (le protocole standard), indépendante du clavier et de la souris. Comme c’est un peu atypique, tous les logiciels ne voient pas la manette : les logiciels de test le font, mais Steam ou OpenEmu ne reconnaissent pas la manette. Mais avec un émulateur comme Ares, c’est le cas.

Il est vu comme une manette


Est-ce que c’est pratique ? Clairement pas. On a tous les boutons d’une manette sur une rangée, dans un ordre bizarre, et avec l’obligation de presser Fn qui n’est même pas à l’extrême gauche. Mais est-ce que ça fonctionne ? Oui, plus ou moins. Disons que ça peut faire un défi amusant.

Ares permet d’utiliser les boutons

Dernier point pour cette partie, il n’est malheureusement pas compatible MFi.

Avec la PlayStation 3

Comme c’est un clavier pour la console PlayStation 3, tout est évidemment bien géré. Le clavier fonctionne dans l’interface de la console et dans certains jeux (rares, visiblement). Et l’émulation de manette aussi. Par défaut, le clavier prend la place numéro 7 (c’est-à-dire la dernière manette) mais on peut changer l’ordre dans les menus (Paramètres -> Paramètres accessoires -> Réaffecter les manettes). J’ai testé avec un jeu PlayStation enregistré sur ma console (Castlevania: Symphony of the Night) et ça fonctionne bien, même si encore une fois ce n’est pas très pratique. Et comme il y a une émulation de stick analogique, c’est presque utilisable partout.

Un défi ?