Let’s Play Apple Pippin : Pippin Navigator CD (BDB-001)

Une nouvelle série liée à la Pippin commence ici : une présentation des disques de « bundle ». Sous ce nom, on trouve en fait tous les disques livrés avec la console (il en existe plusieurs) mais aussi les disques de navigation sur Internet fournis par certains FAI. Ils ont en commun un identifiant qui commence par BDB. Et je démarre logiquement par le BDB-001 : Pippin Navigator CD.

J’avais déjà montré les disques de bundle, mais rapidement. Ici, l’idée est de montrer réellement ce qu’ils proposent et éventuellement documenter les différences entre les (nombreuses) versions. Pour se donner une idée, il y a une bonne trentaine de disques de ce type.

Le BDB-001

Le Pippin Navigator CD, donc, fait partie de ce qui était livré avec la console, le bundle « 6 disques ». L’interface est forcément très console. Si vous cliquez sur la manette sur le premier écran, vous pourrez arriver sur un écran avec quelques options de base. On peut formater une disquette (si on a le lecteur), effacer le contenu de la mémoire flash de 128 ko, régler la vitesse du trackball, gérer le LocalTalk et régler la date. La console gère bien l’année 2023, tant que la pile interne (une ER14250) tient encore la charge. Si elle n’a jamais été changée, c’est probablement le moment… On peut aussi voir la dotation en RAM de la console (la mienne a une extension de 16 Mo).

L’interface de base


Les options


On peut changer la date


Quelques infos sur la console

L’icône de la console permet de gérer vaguement le contenu de la mémoire flash, et il est possible de copier les données vers une disquette si vous avez le lecteur, encore une fois.

Le contenu de la flash de ma console

La dernière partie, la plus longue dans la vidéo, est un ensemble de vidéos qui expliquent comment gérer l’application, avec une voix off (évidemment japonaise). C’est simplement un mode d’emploi en « vidéo » pour les fonctions montrées précédemment.

Les tutos en vidéos

Dans la pratique, je n’ai pratiquement jamais utilisé ce CD. Je l’ai sorti essentiellement pour tenter de vérifier si la console passait 2020 il y a quelques années. Pour gérer le contenu de la mémoire flash, je préfère Pease ou Mac OS, qui sont plus simples (et en anglais pour Mac OS). Forcément, la vidéo de l’interface est longue parce que j’ai enregistré toutes les explications (y a un peu de montage tout de même, vu que je traduisais au smartphone sur les textes).