Let’s Play Apple Pippin : Pippin Network CD (BDB-002)

Une nouvelle série liée à la Pippin continue ici : une présentation des disques de « bundle ». Sous ce nom, on trouve en fait tous les disques livrés avec la console (il en existe plusieurs) mais aussi les disques de navigation sur Internet fournis par certains FAI. Ils ont en commun un identifiant qui commence par BDB. Et je continue logiquement avec le BDB-002 : Pippin Network CD.

Je l’avoue, je partais un peu à l’aveugle avec ce disque, car connecter la console à Internet en 2023, ce n’est pas si évident. J’ai donc branché la console a mon DreamPi, un Raspberry Pi équipé d’un modem 56K qui fait office de serveur RTC. Je me suis d’ailleurs rendu compte que j’avais besoin d’un câble RJ11 plus long, car j’a déplacé mes Raspberry Pi dans une armoire… Mais donc j’ai commencé par mettre le CD dans une console que j’utilise régulièrement, avec son modem 33 600 kbps.

Le BDB-002

Lors de mon premier essai, je suis tombé sur un menu qui ne me laissait qu’un choix : utiliser le mot de passe déjà défini. Les autres options étaient grisées, et quand je me suis rendu sur la page suivante, le système m’a indiqué que j’aurais besoin du mot de passe de ma carte, avec un ID déjà présent (je résume). L’ID était AC421357 et une fois le mot de passe (j’ai tapé au hasard) entré, la console a redémarré. C’est probablement un truc lié à la carte Atmark Channel Club au vu des explications, ce que la suite confirme.

Deux options grisées


Des explications



L’ID déjà entré


Bye bye

J’ai supposé (à raison) que les données en question étaient dans la mémoire flash de la console, et j’ai donc sorti une seconde Pippin (ça aide d’avoir une belle collection). Et de fait, sur la seconde les options n’étaient pas grisées, donc elle n’avait probablement pas été connectée à Internet dans les années nonante. Le programme demande quelques informations, on peut entrer l’ID (j’ai utilisé la même structure que le premier), il y a un peu d’explications sur le choix d’une adresse mail et ensuite le programme essaye de se connecter. On a le choix entre 14 villes japonaises avec des numéros dédiés : Tokyo, Osaka, Sapporo, Fukuoka, Sendai, Niigata, Kawasaki, Yokohama, Nagoya, Kanazawa, Kobe, Hiroshima, Okayama et Takamatsu.

Les options ne sont plus grisées


Quelques explications



Il faut entrer les informations de la carte


La liste des points d’accès et des villes


Les choix possibles pour l’adresse mail


Connexion en cours


A la recherche du serveur


Dommage…

Mais même avec le DreamPi qui accepte en théorie n’importe quel numéro, ça ne fonctionne pas. La connexion s’ouvre, mais les serveurs ne sont plus en ligne et je me retrouve sur une erreur. Je ne l’ai pas mis dans la vidéo, mais même en utilisant le numéro de base du DreamPi (555), le résultat est le même : ça se connecte mais sans trouver le nécessaire.

Du coup, cette version du Pippin Network CD est inutilisable et je ne peux pas montrer comment ça fonctionnait. On verra plus tard avec les évolutions, car il existe de nombreuses versions de cd disque précis. Mais c’est une autre histoire un autre sujet.