De l’IP over FireWire… dans une imprimante

En cherchant une information sur l’IP over FireWire, je suis tombé sur une information un peu étonnante : HP a proposé des imprimantes compatibles.

Un peu de contexte : je cherchais à vérifier s’il existait des NAS ou des routeurs compatibles avec l’IP over FireWire. Cette fonction encore présente en 2023 (j’en parlais en 2019) permet de faire passer de l’IP (du réseau) sur du FireWire, comme s’il s’agissait d’un câble réseau. Je n’ai pas trouvé d’exemples de NAS ou de routeurs (même si ça a peut être existé au début des années 2000) mais je suis donc tombé sur les DesignJet de la famille 4000 chez HP.

Le traceur FireWire de chez HP

Ce sont des imprimantes professionnelles compatibles FireWire, pensée pour l’architecture (c’est un traceur, donc un produit encombrant) et la documentation explique bien que le fonctionnement en FireWire peut soit passer par une liaison directe (protocole SBP2) soit par une liaison réseau. Dans ce cas de figure, l’imprimante est vue comme une imprimante réseau, avec une IP (c’est logique) et HP recommande de ne pas utiliser ce mode. Visiblement, ça demande plus de ressources du côté de l’ordinateur avec un débit plus faible en pratique. La page de support donne la compatibilité, qui est d’ailleurs assez faible : Windows XP et Mac OS X (10.3) pour un support complet.

J’aurais bien testé, parce que c’est le genre de trucs que j’aime essayer, mais c’est une imprimante (et personne n’aime les imprimantes), c’est encombrant et surtout c’est assez cher d’occasion (quelques centaines d’euros). Mais je trouve ça intéressant d’en parler tout de même vu que c’est à ma connaissance un des rares périphériques compatible avec l’IP over FireWire.