Quand iTunes permettait de partager une imprimante

Il y a plus de 13 ans, Apple lançait AirPrint. Et si la norme est plus ou moins généralisée, Apple avait à l’époque une solution qui n’a jamais été déployée pour de sombres raisons légales : le partage AirPrint. Et sous Windows, ce partage passait par iTunes. Oui, iTunes servait à partager des imprimantes.

J’en avais parlé à l’époque, Apple avait prévu le partage d’imprimantes avec iTunes 10.1 et Mac OS X 10.6.5. Les bêtas de l’époque permettaient le partage mais avec la version finale d’iTunes 10.1 (Windows) et Mac OS X 10.6.5, la fonction était absente. Il y a probablement euà l’époque un gros bug ou un problème de brevets, je ne connais pas la raison exacte. Mais on peut encore trouver les bêtas et pour tout dire, des logiciels « d’activation » se basaient même sur les fichiers issus des bêtas en question.

J’ai installé la bêta d’iTunes sur une machine virtuelle Windows 7 – astuce, il faut désinstaller tous les produits Apple et mettre la date en octobre 2010 pour lancer la bêta -, j’ai partagé mon imprimante depuis Windows 7 et je suis allé cocher la bonne case dans les options d’iTunes (Edit -> Preferences… -> Devices -> Enable AirPrint for this computer). iTunes prévient si vous n’avez pas d’imprimante partagée sur le PC et les fichiers nécessaires sont dans un dossier AirPrint.

L’option


Le message


Les fichiers nécessaires

Maintenant, est-ce que ça fonctionne ? Oui et non. iOS ne semble pas voir le partage, ce qui est un peu idiot : c’est le but. Mais macOS Sonoma voit bien le partage par contre. Je suis remonté jusqu’à iOS 5 (sur un iPad) sans succès : les appareils ne voient pas le partage. Je suppose que le protocole ou la détection ont été modifiés depuis ou que la machine virtuelle pose un souci.

macOS voit l’imprimante

Mais au moins, on a évité qu’iTunes devienne encore plus une usine à gaz.