Le Floppy Emu nettement plus rapide avec les disquettes 1,44 Mo

J’ai déjà parlé du Floppy Emu, un excellent produit qui émule un lecteur de disquettes (mais pas que) sur les Macintosh. J’avais montré il y a quelques années que les performances dépendent en partie du contrôleur du Mac, mais ce n’est pas la seule variable. Il y a aussi le Floppy Emu lui-même.

J’avoue, ce post traînait dans mes brouillons depuis un an, quand Steve a mis à jour le firmware pour améliorer les performances avec les disquettes (virtuelles) de 1,44 Mo. Pour faire court, il y avait un bug dans l’émulation de ce type de disquettes précis, et il a en plus amélioré les performances de son émulateur. Comme je ne l’utilise pas souvent, j’en ai profité pour tester. Au départ, je voulais aussi tester la nouvelle fonction qui permet d’émuler (plus ou moins) un lecteur de CD-ROM, mais ça va nécessiter un autre post (et un peu de boulot de ma part).

Mon Floppy Emu (modèle B)

Pour commencer, j’ai pris un Floppy Emu qui n’était pas à jour et j’ai pris une image de disquette 1,44 Mo remplie. Premièrement, c’était instable : tant la création d’une image disque que le formatage ne fonctionnent pas, et la copie vers la disquette virtuelle a donné une erreur la première fois. La lecture du contenu prend 1:33 (via le Finder) et faire une image disque prend 1:21 quand ça fonctionne (une fois sur trois). L’écriture (toujours via le Finder) est lente : 4:23.

Impossible de formater


Faire une image disque devient sportif

Ensuite, j’ai mis à jour le firmware, vers la version 231212M et j’ai refait les mêmes tests. La création de l’image disque semble fiable et a pris 42 secondes, et la lecture via le Finder prend 45 secondes. Le gain en écriture est encore plus élevé : 1:47 pour écrire les données. Dans les deux cas, on gagne donc pas mal en performances, et c’est surtout visiblement plus fiable, même si je ne peux toujours pas formater depuis le System 7.1 de mon Macintosh LC III.

C’est un des avantages de travailler avec des outils conçus par des passionnés et pas des copies chinoises : on peut avoir des améliorations intéressantes au fil du temps. Et ça justifie aussi un peu le prix : le Floppy Emu vaut 110 $. Et donc je ne peux que vous conseiller de mettre à jour.