Le bug du jeu Tamagotchi et le CD corrigé

Le jeu Tamagotchi sur Pippin (et Mac) est un peu particulier : la version originale a un bug. Et de ce que j’ai pu comprendre, Bandai a donc distribué une version patchée.

Le bug cause a priori une mort rapide du Tamagotchi sur Mac et Pippin, après trois jours de vie, même si on s’en occupe. j’essayerais probablement un jour de montrer le problème.

Premier point, la page qui expliquait le problème n’a pas été sauvée par Internet Archive. Elle est listée ici (http://www.bdec.co.jp/ja/f_ta_1209.html) et le texte indique que Bandai a distribué la mise à jour sur disquettes (pour les Mac), sur CD (probablement pour la Pippin) et en téléchargement. Elle s’appelle 内服薬 (en gros, un médicament oral) et je n’ai pas trouvé de traces du CD-ROM, mais uniquement d’une photo de la disquette. Je n’ai même pas trouvé le fichier de mise à jour, d’ailleurs.

Une photo de la disquette

On trouve finalement assez peu d’informations sur le problème, mais ça reste logique : trouver des pages en japonais pour un jeu sorti en 1997 sur Mac et Pippin (deux plateformes de niche) en 2024, ce n’est pas une sinécure. La source principale est cette page. Elle explique bien que le CD corrigé existe. Pour se donner une diée, la version Windows (à l’époque) est annoncée à 270 000 ventes, contre 30 000 pour la version Mac/Pippin (et ça se voit sur les sites de vente en ligne).

Dans tous les cas, j’ai ajouté de nouvelles recherches dans ma liste, peut-être qu’un jour je trouverais la version CD-ROM corrigé pour la Pippin. Tout ce que je peux certifier pour le moment, c’est que mes deux copies et celle qu’on peut trouver sur Macintosh Garden (par exemple) sont identiques. Et que le full set s’éloigne parfois plus vite que prévu.