Un lecteur Memory Stick Magic Gate et les joies des DRM

En août, j’avais parlé de la technologie MagicGate de Sony, une sorte de DRM matériel employé pour le transfert de fichiers ATRAC3. Je n’avais pas de lecteur mais j’ais utilisé une PSP. Depuis, j’ai trouvé un MSAC-30.

Le lecteur est un des rares modèles compatibles avec le DRM et ce n’est pas anodin : pour enregistrer des fichiers protégés, il faut un lecteur compatible, ainsi qu’une carte compatible. Comme je l’expliquais, c’est plus ou moins généralisé sur les Memory Stick Duo (les cartes qui ne sont pas MagicGate sont rares) et c’est le contraire avec les Memory Stick classiques, les versions MagicGate (souvent blanches) sont rares.

Le lecteur (en Mini USB)

Le lecteur lui-même est simple : il a une prise Mini USB d’un côté et un emplacement compatible avec les Memory Stick et les Memory Stick Duo de l’autre (pas besoin d’adaptateur). Il est UMS, donc fonctionne directement avec n’importe quel OS, mais n’est pas rapide : moins de 6 Mo/s en lecture et moins de 5 Mo/s en écriture, avec une carte qui atteint ~44 et ~26 Mo/s dans un lecteur plus récent.

Vraiment pas ouf

Le problème des DRM

La première question qui peut venir à l’esprit est basique : pourquoi s’infliger des DRM ? Parce que certains appareils comme le vieux lecteur « MP3 » que j’avais montré dans l’article précédent (un Sony Ericsson HBM-30) est plus efficace avec l’ATRAC3 de Sony. Le décodage nécessite (beaucoup) moins d’énergie, ce qui amène une meilleure autonomie en pratique. Il y a aussi quelques lecteurs Sony qui n’acceptent que l’ATRAC3, même si c’est rare. Pour les essais, cette fois, je suis passé par un Clié TG50, un PDA des années 2000 compatible avec la technologie.

D’un point de vue pratique, le lecteur fonctionne comme la PSP, mais il accepte les cartes Memory Stick plein format. Quand on passe par Sonic Stage, on a donc trois cas possible : la carte (et le lecteur) sont compatible MagicGate, la carte ou le lecteur ne le sont pas (ça ne fonctionne pas) et la carte est une « Pro ». Avec le Clié, c’est visiblement important : si je transfère des fichiers audio vers une carte Pro, le programme de Sony ne voit pas les morceaux en ATRAC3, alors qu’avec une carte classique en MagicGate, ça passe.

Il lit les Memory Stick plein format


Et les Memory Stick Duo, dans le même emplacement.

D’un point de vue pratique, il y a d’ailleurs une différence : ils sont dans un dossier HIFI avec une extension MSA sur la carte MagicGate et dans un dossier OMGAUDIO avec une extension OMA sur une carte Pro. Donc d’une façon ou d’une autre, la façon de transférer et chiffrer n’est pas la même.

Avec une carte MagicGate


Avec une carte Pro


Avec une carte standard

Avec une carte MagicGate

Pour bien vérifier, j’ai trouvé une carte Memory Stick MagicGate sur LeBonCoin (c’est simple, elles sont blanches) et j’ai fait quelques captures. Et le résultat est le même : Sonic Stage fait une différence entre une carte classique MagicGate et une Memory Stick Pro MagicGate et ne copie pas les données au même endroit, ni dans le même format. Je suppose qu’il y a donc une subtilité de plus. Mon Clié TG50 voit bien la musique stockée dans le dossier de la Memory Stick classique (en ATRAC3) mais pas ce qui est dans la carte « Pro ».

Une carte standard, une carte MagicGate (blanche) et une carte Pro


Avec la carte MagicGate, le morceau est lisible


Avec la carte Pro, le logiciel ne voit rien

Petit bonus, la carte mémoire est arrivée avec des images en format PRC (un conteneur Palm) et après quelques essais, je me suis rendu compte que c’était lié à un programme Sony, Picture Gear Pocket. Donc vraiment, quand vous revendez une carte mémoire, effacez son contenu…

Le contenu de la carte