« System Disk », un outil issu de Mac OS X Server très pratique

Avec Mac OS X Server (Rhapsody), Apple proposait un petit outil assez pratique dans certains cas : le tableau de bord System Disk. Destiné aux versions classiques de Mac OS (de Mac OS 8.1 à Mac OS 9.2.2 inclus), il permettait un peu de finesse sur la gestion du démarrage.

L’outil est sur le CD de Mac OS X Server 1.2 (et je suppose les versions précédentes) et se compose d’une extension et d’un tableau de bord. C’est en gros l’équivalent du tableau de bord Démarrage, mais avec plus d’options : on peut notamment forcer directement le démarrage dans l’Open Firmware, ce qui est toujours pratique. Plus largement, il permet de modifier certains paramètres de démarrage directement depuis Mac OS, comme forcer le mode verbose avec Mac OS X Server. Comme il n’est que sur le CD de Mac OS X Server, j’ai créé une petite image disque avec l’outil.

Il est sur le CD de Mac OS X Server


Attention, il ne semble pas fonctionner avec Mac OS X Tiger

Je l’ai testé sur un iBook avec Mac OS 9.2.1 et Mac OS X Tiger, et il permet bien de forcer le démarrage sur l’Open Firmware, mais pas de forcer le démarrage de Mac OS X Tiger. Attention, aussi, il prend la main sur le tableau de démarrage classique dans certains cas, notamment si on force le démarrage sur l’Open Firmware : il faut bien désactiver l’option dans System Disk. Petite astuce, pour quitter l’Open Firmware il faut taper mac-boot.

On peut forcer l’Open Firmware


En cochant la case « Stop Boot at Open Firmware », on s’arrête sur le prompt.

Il est évidemment intéressant surtout avec Mac OS X Srver : comme le (vieux) système d’Apple formate sa partition en UFS, le panneau de démarrage de Mac OS ne le voit pas. Mais si vous avez besoin de modifier des paramètres de l’Open Firmware sans vous souvenir des touches ou forcer des options au démarrage, c’est assez pratique. Enfin, un simple reset PRAM efface toutes les modifications.