Le PlayStation Access Controller ne fonctionne pas vraiment sur iPhone et Mac (ni sans PlayStation 5)

Le sujet de la manette PlayStation Access de Sony est un peu particulier, d’abord parce que je ne suis pas réellement la cible. Mais ça m’intéresse pour les fonctions de personnalisations mais aussi pour les choix de Sony. Au départ, je voulais tester la manette sur un Mac ou sur un iPhone, mais ça ne fonctionne pas réellement. Qui plus est, Sony impose d’avoir une PlayStation 5.

Un peu d’explications, d’abord : la manette PlayStation Access est un périphérique sorti à la fin de l’année 2023, pensé pour les personnes avec un handicap, au sens large. C’est un peu l’équivalent de la version de Microsoft, sortie vers 2020. La version de Sony est vendue 90 €, mais ce n’est généralement pas suffisant : elle ne propose qu’un seul stick et neuf boutons, alors qu’une manette standard possède quinze boutons et deux sticks. Sony propose donc d’acheter un second contrôleur ou de brancher des accessoires sur les quatre prises jack. Pour les accessoires en question, il faut passer par Logitech, qui propose une version PlayStation pour 80 € (8 boutons, marquage PlayStation) ou pour Xbox avec 12 boutons (100 €). Truc à savoir que j’ai vérifié : ils sont identiques (sauf pour le marquage).

La manette Access

Le PlayStation Access a pas mal de bonnes idées pratiques : on peut changer la forme des boutons, installer de petits accessoires pour indiquer la fonction de la touche, régler le décalage physique du stick, etc. pour être honnête, on va y venir, je n’ai pas pu tester et je vous conseille le test de Canard PC Hardware, c’est intéressant. Il y a quelques défauts évidents comme l’absence de croix directionnelle ou de gâchette analogiques mais aussi les possibilités de personnalisation un peu faible : si Sony propose différents habillages pour les boutons, le nombre est un peu limité.

On peut changer le stick


USB-C et prises jack pour les accessoires

La compatibilité Apple

Ce qui m’a intéressé ici, c’est la compatibilité avec les produits Apple. Premier point, important : ce n’est pas compatible MFi pour le moment (iOS 17.4, macOS Sonoma 14.4). Du coup, ça exclut directement la majorité des jeux iOS et une partie des jeux Mac. Pour information, j’en parlerais, la version de Microsoft est bien MFi.

Par contre, la manette fonctionne en USB HID, c’est-à-dire le standard de base pour les manettes depuis une grosse vingtaine d’année. Elle est aussi utilisable en Bluetooth, comme souvent chez Sony, et il y a une petite astuce pour la jumeler : il faut presser le bouton PlayStation et le bouton Profile pendant quelques secondes. La LED de la manette va clignoter et elle sera visible par un iPhone, un iPad, etc. (mais pas en MFi, encore une fois).

La manette est reconnue en USB ou en Bluetooth

Mais il y a un gros problème : par défaut, vous n’aurez que cinq boutons utilisables. Il y a celui du stick, le bouton PlayStation, un X, un O et le bouton d’option. Ce n’est pas anodin : ce sont les boutons de base choisis en usine par Sony, et installés à l’ouverture de la boîte. En fait, ça peut sembler idiot, mais la manette ne fonctionne officiellement que sur PlayStation 5 et il n’existe pas de pilotes pour les autres appareils (PC, Mac, iPhone, PlayStation 4, etc.).

On peut changer l’habillage des boutons. Et on voit les boutons par défaut en sortie de boîte.

De façon très concrète, il n’est donc pas possible de modifier l’agencement des boutons sans PlayStation 5 (et je n’ai pas de PlayStation 5) ni même de faire fonctionner les autres boutons que ceux cités ci-dessus. Si vous avez la console, il est par contre possible de créer un profil qui va être sauvé dans la manette elle-même. Donc une fois que c’est fait sur la console, vous pouvez utiliser la manette en HID avec un Mac ou un PC, mais sans PlayStation 5… ça ne fonctionne pas.

Un des accessoires de Logitech

Pour le moment, je suis donc assez bloqué : j’ai une manette qui ne me sert à rien faute de PlayStation 5. Si Sony propose un jour un logiciel pour la configurer sur PC ou Mac (on peut l’espérer), je reviendrais sur le sujet. On peut aussi s’attendre à une compatibilité MFi dans le futur, mais ce n’est pour le moment pas le cas.