La Magic Mouse noire moderne, une version hybride entre Gris Sidéral et blanc

On ne va pas parler de mon fétichisme des souris, mais j’en ai tout de même beaucoup trop, spécialement des Magic Mouse 2. Après la version blanche (encore en vente), la première version de la version noire (Gris Sidéral selon Apple), je me suis procuré une version noire moderne, qui est une sorte d’hybride entre les deux. Et elle rejoint la collection colorée des version pour iMac.

Les versions colorées

Pourquoi est-ce que je parle d’une souris hybride ? Parce que la Magic Mouse noire actuelle est en fait celle issue du Mac Pro 2019 (comme la Magic Mouse noire originale était celle issue de l’iMac Pro de 2017). Elle propose une partie supérieure noire (comme l’ancienne version Gris Sidéral) mais une partie inférieure argentée, comme la version blanche. La version noire originale, elle, avait une partie inférieure plus sombre. Il y a donc un contraste plus important entre les deux parties.

Le contraste est bien visible


Le même noir que l’ancienne version (à gauche)


Le même gris que la blanche (à droite)



En 2019, je me demandais si ma Magic Mouse Gris Sidéral allait se piqueter comme mes précédentes Magic Mouse. La réponse est oui, et c’est même pire dans un sens : en plus des traces, le Gris Sidéral se décolore.

L’aluminium est rongé, et se décolore.

Par ailleurs, j’aime vraiment beaucoup la Magic Mouse, pour ses gestes bien intégrés à macOS : je trouve le Magic Trackpad inconfortable pour les tâches précises (et mon bureau est probablement trop haut, aussi) et je cherche les gestes quand j’ai une autre souris sous la main. Le côté plat ne m’a jamais réellement gêné, je ne joue pas et je charge rarement la souris. Et comme j’en ai deux, je ne dois pas attendre qu’elle soit rechargée, le principal défaut d’une batterie. Le Lightning sous la souris est certes risible visuellement, mais ce n’est pas un vrai problème à l’usage : le défaut vient plus du fait qu’elle n’est pas utilisable pendant la recharge, un souci qui sans être généralisé est courant.