Dans un long direct (plus de deux heures), l’excellent Mac84 présente un prototype de Pippin. C’est un modèle qui se place entre les vieux prototypes et les modèles de tests, on va le voir. Il a aussi quelques trucs intéressants sur l’histoire de la console.
D’abord, mais c’est un peu compliqué à captuer, la console est dans un plastique brillant plutôt que mat. C’est un classique des prototypes. Ensuite, elle n’a pas de marquage à l’arrière et on peut voir des stickers qui indiquent que c’est un prototype.
La console n’est pas en très bon état : le lecteur de CD-ROM est débranché (et a priori ne fonctionne pas) et il n’y a pas de ROM. Mais on pout voir un bouton poussoir au niveau de la pile (absent de la version finale) et une prise ADB connectées sur les points de contact présentés la semaine dernière. Il a tout de même une ROM, et dans une version de développement avec des puces de flash, comme montré en images.
Dans la suite, il teste quelques ISO avec un BlueSCSI, mais la ROM de développement (disponible) cause une erreur. Le seul OS qui semble passer est une image disque avec un système en bêta.
Après quelques essais, il montre un magazine britannique avec la Pippin en couverture, mais surtout un mock-up du prototype de la Pippin. Elle a les prises déjà vues sur le prototype classique, mais pas d’alimentation, pas de lecteur de CD-ROM – le tiroir est collé -, etc. Ce prototype est basé sur un Power Macintosh 6100 avec une carte qui prend en charge les différentes prises de la console. C’est un modèle dont j’ai déjà parlé, et qui avait été détruit par les douanes.
Dans la suite, on peut voir un autre mock-up (en mousse) et un prototype de lecteur de disquettes.
Et surtout un classeur avec de nombreux croquis de la console. J’ai juste recadré les images, j’espère que Steve va numériser les images.