Le cas des prises USB-C qui sont en fait deux prises USB 3.0 différentes

Quand j’ai testé de l’USB-C dans un Power Mac G4, c’était à la base pour une bonne raison : je voulais tester des adaptateurs USB-C avec un comportement un peu particulier. En effet, si vous mettez un adaptateur USB-C sur une prise interne (20 broches, header), la prise n’est pas réellement réversible.

Une prise USB-C, sur le papier, doit être reliée à une prise USB au niveau du contrôleur. C’est dans la prise femelle que le signal doit être inversé si vous changez la prise mâle de sens. Le but, c’est que si vous avez un SSD externe qui est sur le port numéro 1 du contrôleur, il sera aussi sur le port numéro 1 du contrôleur si vous changez le sens. C’est la théorie et c’est ce que la norme demande, avec un composant qui détecte le sens et adapte le tout. Mais dans la pratique, ce n’est pas nécessairement fait comme ça. Dans les appareils à bas prix, il est plus simple de relier chaque face de la prise à un port interne en économisant le prix du composant qui détecte le sens.

Quelques détails .

C’est un problème similaire à celui des adaptateurs USB-C (femelle) vers USB-A (mâle), qui ont un sens. Dans ces derniers, il n’y a qu’un seul port de disponible, donc une seule face câblée. Le problème, dixit ce site, est courant dans les adaptateurs internes et peut se retrouver dans les cartes d’extension ou les cartes mères d’entrée de gamme. C’est aussi un problème dans les Hackintosh, car comme macOS a des limites sur le nombre de ports internes, on peut manquer de prises.

Un adaptateur en chinoisium : il ne câble pas l’USB 2.0 et mal l’USB 3.0


Celui-ci câble l’USB 2.0 mais double aussi l’USB 3.0

Dans la pratique, ce n’est pas réellement un problème, même si Windows peut énerver dans ce cas. Comme l’OS de Microsoft tend à installer les pilotes pour chaque port, le simple fait de retourner la prise va relancer la détection et le chargement du pilote. C’était plus un problème sur les vieilles versions, les actuelles chargent directement le tout.

Petit test pratique

J’ai deux adaptateurs header vers USB-C. Le premier vers une prise interne (type E), le second vers une prise USB-C directement. Les deux ont le même comportement sur l’USB 3.0 : ils câblent deux ports différents sur la prise. La prise header 20 broches contient l’équivalent de deux prises USB 3.0 et de deux prises USB 2.0, mais les adaptateurs utilisent les deux prises pour relier l’USB-C. Petit souci en plus, un des deux ne câblent pas l’USB 2.0. Je ne sais pas si c’est juste parce que c’est du chinoisium défectueux ou si c’est intentionnel, mais c’est un problème. Si certains appareils fonctionnent en USB 3.0 uniquement (par exemple les SSD externes), d’autres appareils USB-C fonctionnent uniquement en USB 2.0 (comme un iPhone 15) et ne sont donc pas utilisables sur l’adaptateur. Et il existe des périphériques USB qui utilisent les deux liens (comme ma webcam) et le constat est le même : elle ne fonctionne pas dans ce cas. J’ai fait des captures sous Windows, mais c’est évidemment le même constat sous macOS, mais les outils montrent moins visuellement le changement de port.

Port 3 dans un sens


Port 2 dans l’autre (ce n’est pas normal)

Comme expliqué plus haut, ça ne change pas grand chose en pratique en temps normal : dans le pire des cas, le système va redétecter le périphérique branché et relancer une recherche de pilotes. Sur une carte d’extension avec une prise header, j’ai tout de même eu un souci : quand je changeais de sens, le SSD n’était plus reconnu. Enfin, je peux noter un truc pratique : ce sont vraiment les adaptateurs header (20 broches) vers USB-C qui posent ce souci. Sur mon PC, la prise type E (prévue pour un header USB-C) fait le boulot correctement et le composant qui détecte le sens est donc au niveau de la carte mère.

Une clé USB 2.0 ne fonctionne pas et Windows donne une erreur