Utiliser la caméra du Game Boy (presque) comme une webcam avec le GB Operator

L’année dernière, je testais le GB Operator, un petit boîtier assez malin : il permet de lire des cartouches de Game Boy et Game Boy Advance mais aussi de lancer les jeux directement. C’est la combinaison d’un peu de matériel et d’un émulateur adapté. Et dans les promesses, il y avait la possibilité de prendre en charge la caméra du Game Boy directement. Depuis la version 1.7, c’est possible.

Vous aurez besoin du GB Operator lui-même, d’une caméra pour le Game Boy, de la version 1.7 du logiciel et d’une mise à jour de firmware. J’ai buté quelques minutes sur ce point : il n’y a pas d’option qui permet de forcer la mise à jour, mais une petite notification en bas à droite qui apparaît quand vous branchez le boîtier. Je l’avais ratée au départ et j’ai donc cherché sans succès. La méthode la plus simple consiste à relancer l’app’. Vous aurez la version du firmware dans le menu About, et il doit être en version 9.5.0 au moins.

La bonne version


La caméra dans le lecteur

Ensuite, il suffit de lancer le jeu et d’aller dans la section qui permet de faire des photos. Et là, par la magie de l’émulation, la caméra est utilisable. C’est évidemment assez moche, pas très fluide, mais c’est le résultat de l’époque. Il est ensuite possible de faire des photos avec l’appareil lui-même ou de faire des captures d’écran, tout simplement. Attention à un point, le capteur est (très) sensible aux infrarouges, on le voit dans la vidéo : si vous mettez un iPhone avec Face ID en face, vous verrez juste des flash de lumière à cause des capteurs.


On shoot


Avec les bordures Super Game Boy



C’est nettement plus simple que les anciennes méthodes qui consistent à prendre les photos avec un vrai Game Boy ou celles qui émulent un peu le rendu avec une webcam dans un émulateur. En théorie, on peut même utiliser la caméra comme webcam, mais c’est (vraiment) de la bidouille. Les développeurs expliquent comment le faire sur le site, en créant une webcam virtuelle avec OBS, qui enregistre le contenu de l’écran. Je ne trouve pas ça très satisfaisant, donc je n’ai pas essayé ici.