Au Japon, j’ai trouvé un truc vraiment sympa si on aime les MiniDisc – j’avoue que j’ai un faible pour la technologie de Sony depuis mon premier NetMD au début des années 2000 – : un coffret comprenant une palanquée de MiniDisc préenregistrés avec de la musique classique. Il date de 1994 et porte le nom de The Great Collection of Classical Music (MD世界クラシック音楽大系 au Japon).
C’est une valise recouverte de cuir, avec une plaque dorée qui présente le tout. Avant de parler des MiniDisc, un mot sur le contenu. Il y avait un lecteur MiniDisc de l’époque dedans, le MZ-R2. C’est la seconde génération d’enristreur portable, donc il est assez massif et (surtout) il ne fonctionne pas. Je n’ai aucun signe de vie avec la batterie (probablement morte) ni avec un adaptateur secteur et le coffret reçu n’intégrait pas l’adaptateur pour des piles AA (ni la télécommande). Ce n’est pas très grave : les premiers lecteurs MiniDisc sont assez imposants et j’ai un MZ-RH1, bien plus intéressant. Il y avait aussi la housse pour le ranger et quelques câbles (pas d’origine, a priori). En plus du MZ-R2 qui faisait partie du coffret, il y avait aussi une paire d’enceintes Sony SRS-18. En dehors du fait qu’une des deux ne fonctionne pas, je suis dubitatif sur ce choix : c’est franchement médiocre. Ce sont de petites enceintes très basiques, alimentées par deux piles AA et avec un son vraiment mauvais. Ce n’est vraiment pas le meilleur choix pour écouter de la musique classique, donc.

Ma version est une valise avecune MZ-R2 (un enregistreur portable). Il existe aussi visiblement des variantes avec un MZ-E2, qui est un lecteur portable. Il y a aussi visiblement une version dans une sorte de vitrine en bois.
66 MiniDisc (moins un)
Le coffret comprend 66 MiniDisc, mais il me manque le numéro 27. Il y a 65 MiniDisc de musique classique, avec de nombreux compositeurs, des interprétations connues, etc. Je ne connais pas la durée exacte, mais avec 65 MiniDisc, il y a de quoi voir venir. Chaque MiniDisc est décoré avec une ouvre d’art, mais la liste des pistes n’est pas présente sur le MiniDisc lui-même, uniquement dans le livret. Je vous mets quelques photos.
Le 66e disque est un Sound Index, qui comprend cent pistes d’environ 45 secondes avec des extraits.
Je dois dire que comme pour les enceintes, je suis un rien dubitatif sur le choix du MiniDisc. C’est de l’ATRAC en SP (le format de base) qui date de 1994 et donc ce n’est pas le format de compression le plus transparent qui existe. L’ATRAC à 292 kb/s, surtout à cette époque, n’est pas totalement parfait et une oreille entraînée peut généralement entendre la différence entre de l’ATRAC de l’époque et un CD sans compression, spécialement sur de la musique classique. Mais la valise a l’avantage d’être assez compacte : la même collection en CD (qui existe) prendrait plus de place.
Les livrets
Il y a deux livres dans le coffret. Le premier est petit, de la taille d’un MiniDisc : il liste les 66 disques et le contenu de chaque disque. J’ai juste numérisé la couverture, pour ne pas l’abîmer. Le second est un livre plus complet, qui comprend des textes et des images sur les différents disques.



Le petit bonus
Il manque un des MiniDisc dans mon coffret, donc, mais il y avait un MiniDisc enregistrable dans la valise. C’est une version de 60 minutes, qui ne contenait… rien. J’ai récupéré le contenu des trois pistes présentes avec Electron Web MiniDisc et un RH1 et il s’agit justes de craquements.
Dans l’ensemble, ça reste un truc vraiment sympa dans une collection quand on apprécie les MiniDisc, et ce n’est même pas si rare : on peut en voir assez régulièrement sur les sites de vente au Japon, même si c’est rarement complet (il me manque quelques accessoires et un MiniDisc, d’ailleurs). Je n’ai pas trouvé le prix en 1994, mais ça devrait être assez cher.