Il y a quelques années, en testant une 3dfx, j’avais découvert que les émulateurs de PC pour Mac étaient capables d’utiliser une 3dfx directement. J’avais essayé avec VirtualPC, mais pas avec l’autre émulateur le plus courant sur Mac, RealPC.
C’est une fonction qui est permise par le fonctionnement des premières cartes 3dfx (Voodoo Graphics et Voodoo 2) : ce sont des cartes d’accélération (elle ne prennent pas en charge la 2D) globalement indépendante du système. Elle n’ont pas de BIOS et donc un émulateur de PC peut communiquer avec la carte comme avec n’importe quelle carte, sans devoir émuler quoi que ce soit. Pour tester, j’ai pris un Power Mac G4 à 533 MHz avec beaucoup de RAM et deux cartes 3dfx, une Voodoo Graphics (Techworks Power3D) et une Voodoo 2 noname.
Pour les essais, je n’ai pas pris RealPC, mais SoftWindows 98. C’est globalement le même programme, mais avec une intégration directe de Windows 98. Vous aurez besoin de la mise à jour 5.0.9 si vous utilisez Mac OS 9.2.x. Point important, il faut aller enlever une espace à la fin du fichier SoftWindows Upgrade Disk
. dans le dossier de mise à jour et le copier dans le dossier après avoir mis à jour. Par défaut, il alloue peu de RAM (environ 30 Mo), mais il est possible d’en ajouter en allouant plus de mémoire à l’application sous Mac OS 9 (les joies des vieux systèmes). Autre petite astuce, le clic droit se fait avec un =
, ce qui n’est pas très pratique. Le gros avantage de RealPC, c’est que la prise en charge de la 3dfx est native. J’ai simplement branché ma Voodoo 1 (une Techworks Power3D) dans un Power Mac G4 et ça a fonctionné : la carte a été reconnue.
Pour se donner une idée des performances, j’ai lancé CPU-Z. Le benchmark intégré place le CPU émulé entre le Pentium à 166 MHz et sa version MMX à la même fréquence, ce qui n’est pas si mal en partant d’une G4 à 533 MHz (on a entre 1/4 et 1/3 des performances natives rapportées à la fréquence). C’est suffisant pour les logiciels des années nonante et pour les premiers jeux optimisés pour les 3dfx, mais c’est vite limitant tout de même.
Maintenant, la compatibilité. J’ai essayé GTA (le premier) mais la version 3dfx m’indique que le CD n’est pas présent dans le lecteur. Ma copie de Tomb Raider Gold ne s’installe pas, mais la démo (3dfx) se lance sans soucis. J’ai aussi tenté Moto Racer, Final Reality (un benchmark) et quelques démos 3dfx , qui ne se lancent pas totalement. J’ai même installé Quake II, qui se lance et fonctionne à peu près. Les chargements sont très longs et il y a quelques bugs sur la gestion de la souris, ce qui n’est pas très pratique, mais ça reste jouable avec l’accélération des 3dfx. Moto Racer (le premier) fonctionne très bien, mais je jouais à l’époque sans soucis avec un AMD K6 à 233 MHz et une Voodoo Rush. Tomb Raider marche aussi, mais je n’ai pas réussi à faire de captures propres : le passage sur la 3dfx ne fonctionne pas bien avec ma carte d’acquisition.
Final Reality (l’ancêtre de 3D Mark) montre par ailleurs assez vite la limite de la solution : si la partie 3D est correcte, avec un accès direct à la carte 3dfx, la partie 2D est vraiment lente. C’est émulé à travers Mac OS et c’est largement en-dessous de n’importe quel PC contemporain.
L’ensemble est quand même assez instable, mais c’est normal : on a Mac OS 9 (pas réputé pour sa stabilité) avec un émulateur de PC, Windows 98 (la version d’origine, pas réputée pour sa stabilité) et des jeux des années nonante sur une carte graphique à moitié émulée…
Avec une Voodoo 2
J’ai fait l’essentiel des essais avec une Voodoo Graphics, pour une raison simple : la Voodoo 2 pose parfois des soucis de compatibilité avec les premiers jeux 3dfx. Elle fonctionne avec RealPC de la même façon que la Voodoo Graphics, mais il faut parfois bidouiller ou trouver le bon patch pour les jeux. Et on a le problème que je vais mettre en avant dans la conclusion : le CPU émulé est un peu trop léger pour une Voodoo 2. Elle permet essentiellement de jouer en 800 x 600 pou de profiter de jeux plus évolués… qui fonctionneront mal avec un CPU du calibre d’un Pentium à 166 MHz. Final Reality montre le problème : une Voodoo 2 est normalement environ 80 % plus rapide sur un traitement classique (en single texturing) et en pratique, on a le même résultat parce que le CPU émulé bloque bien avant.
Vu de 2025, ça reste tout de même un peu vain : c’est plus une démonstration technologique qu’une avancée réelle pour les joueurs. La raison principal, c’est que les jeux intéressants et optimisés 3dfx étaient aussi disponibles sur Mac et que les cartes PC disposaient de pilotes. Un Tomb Raider ou Quake II sur Mac tournaient mieux avec un investissement équivalent (si vous aviez le Mac) : on pouvait acheter une carte PC pour un Mac et la version Mac du jeu, plutôt que RealPC et la version PC du jeu. De plus, les jeux capables de bien fonctionner sur une Voodoo Graphics avec l’équivalent d’un Pentium à 166 MHz sont finalement assez rares, et l’émulateur ne permet pas vraiment mieux. Donc même s’il permet de l’accélération 3D sur un Mac, c’est avec un peu trop de limites. De toute façon, le constat de 1998 est le même que celui de 2025 : personne ne joue réellement sur Mac et ce n’est pas un émulateur (un peu) optimisé qui va changer les choses.
Je me souviens parfaitement que les magazines français de l’époque (pardon: les catalogues commentés devrait-on dire, genre univermac-world) nous expliquaient que c’était révolutionnaire et que ça allait tout changer. Les jeux PC allaient tourner quasiment à pleine vitesse sur Mac car la 3dfx faisait tout le boulot. Mouais, on a vu …
En tous cas, chapeau de t’être infligé cela !
Ce genre d’article me rappelle l’époque avant la révolution des 3dFX : les cartes de Matrox :
J’avais un voisin qui possédait la matrox Millenium avec un pentium Pro 180. Il avait 32 Mo de RAM et 4 Mo de VRAM.
Moi j’avais acheté une Matrox Mystic avec 2 Mo de VRAM et c’était déjà énorme !