Les mystères de l’Easter Egg de Paula Abdul

L’Easter Egg de Paula Abdul, c’est un peu compliqué, parce qu’il n’a normalement jamais été distribué publiquement (mais en fait… si) et qu’il y a de grosses légendes, ou au moins des mystères.

Pour résumer la légende : un ingénieur aurait caché une photo de Paula Abdul dans le Power Macintosh 8100, mais elle aurait été vue par les avocats avant la commercialisation. Ils auraient donc décidés de changer les fichiers. Certaines rumeurs (dans les commentaires du récent article de Doug sur l’Easter Egg du Power Macintosh G3) disent qu’elle est dans la ROM. D’autres indiquent qu’elle était dans un fichier distribués avec la machine, mais que les CD ont été changés.

Je ne sais pas exactement ce qui est vrai, mais l’intégration dans la ROM me semblait compliquée, pour une raison : l’Easter Egg est lié au Power Macintosh 8100 à 110 MHz, un modèle sorti en novembre 1994, et tous les Power Macintosh de la famille x100 ont la même ROM. En cherchant sur Google Groups (c’est très utile), je suis tombé sur un vieux sujet de l’époque qui donne des informations. Les participants expliquent que l’Easter Egg est dans un fichier du System 7.5, le PowerPC Enabler en version 1.1. Apple l’a rapidement remplacé par la version 1.1.1, qui est celle qui est largement accessible.

Donc j’ai cherché. Une des solutions pour les vieux fichiers, ce sont les vieux miroirs de FTP parfois indexés, mais il y a aussi DiscMaster. C’est un site qui référence des milliers de CD-ROM avec le contenu, et j’ai donc cherché le PowerPC Enabler. Comme il y avait beaucoup de réponses, j’ai trié sur la date : 1994, entre octobre et novembre. Et en vérifiant manuellement les fichiers disponibles, je suis tombé sur la bonne version. Dans la majorité des cas, c’est la version 1.1.1 qui est présente, mais il y a une version précise qui est bien la 1.1. Je suppose que quelqu’un chez Apple a oublié de supprimer cette version : elle n’est que dans la copie de la disquette de secours du System 7.5, en espagnol.

Une analyse avec un programme capable de chercher des images (FileJuicer) m’a bien sorti l’image attendue. On voit deux développeurs et une image d’un poster avec une photo de Paula Abdul.

(ne pas) tester l’Easter Egg

Ensuite, j’ai voulu tester l’Easter Egg. Le vieux groupe indique que l’image apparaît avec un autre Easter Egg, le breakout. Dans l’idée, il faut ouvrir SimpleText, taper secret about box, sélectionner le texte et le glisser sur le bureau.

J’ai installé le System 7.5 en espagnol sur mon Power Macintosh 6100 (je n’ai pas de 8100), supprimé le PowerPC Enabler original (1.1.1) et copié le PowerPC Enabler 1.1. Le Mac a démarré sans problèmes, mais l’Easter Egg ne fonctionne pas avec cette méthode. J’ai aussi essayé avec Whish i were… pour forcer l’identifiant d’un Power Macintosh 8100 à 110 MHz, mais sans succès. Soit l’Easter Egg utilise une autre méthode pour identifier le Mac, soit ce n’est pas la bonne méthode.

Peut-être tout de même dans la ROM

Il est possible que l’Easter Egg existe aussi dans la ROM. L’image récupérer montre deux personnes devant une image qui existe peut-être aussi : on peut voir que la personne de gauche (Sam B.) est aussi sur l’image en arrière-plan. Donc ce n’est pas exclu que l’image d’arrière-plan soit aussi dans la ROM de développement.

Le cas du Gestalt

Dans le fichier PowerPC Enabler, il y a deux références à Paula Abdul. La première est Paula’s Desk Macintosh, la seconde est Paula’s Favorite. La première correspond à un GestaltID, le 31, on trouve une référence . Le même site indique qu’il n’est présent que dans le PowerPC Enabler 1.1. Il est présent dans Whish i were…, mais ça ne change rien. Je suppose qu’il a probablement un rapport avec l’Easter Egg, mais je n’en sais pas plus.

Paula’s Desk Macintosh