Quand Carrefour tente de faire peur à ses livreurs avec un faux traqueur GPS

Lors d’une promotion récente, j’ai acheté un MacBook Air M3 (on en reparlera) pour remplacer un vieux MacBook Pro de 2017, obsolète à cause de macOS. Et sur la boîte en carton, j’ai vu un drôle d’autocollants. Il indique « Warning / Attention / Device protected by GPS Tracker / Equipement muni d’un système de localisation GPS ».

En plus du message et du gros logo qui donne l’impression qu’il y a un suivi, on trouve aussi un message qui dit ceci : « Product : ProTrack 2018 – Serial Number : TRNB59842114 / Traceur GPS utilisant la technologie LoRa / GPS Tracker Device using LoRa technology ». Bon, ça m’a un peu étonné, donc je suis allé plus loin. Premièrement, j’ai désossé le carton, pour une raison simple : un récepteur GPS et un dispositif LoRa (une technologie de transmission très basse consommation) nécessitent tout de même quelques composants, et une alimentation. Je m’attendais éventuellement à un petit dispositif alimenté par une pile CR, par exemple. Mais je n’ai rien trouvé.

Sur mon carton

Dans un sens, ce n’est pas réellement étonnant : même en considérant des économies d’échelles, le coût d’un tel dispositif serait assez élevé en pratique, et pas nécessairement intéressant. Je ne sais pas si les vols sur les livraisons sont courants, même je doute que ce soit suffisamment élevé pour que les vendeurs installent réellement un traqueur de ce type. Mais ce qui m’a convaincu que c’est essentiellement de la dissuasion, un peu à la manière des panneaux « Chien méchant » ou des fausses caméras de surveillance, c’est une recherche sur Google. Je suis tombé sur une page d’un magasin qui vend le même autocollant… avec le même numéro de série. Je peux donc supposer que c’est réellement juste un moyen de dissuasion pour tenter de faire peur aux livreurs.

La version en vente