La Pippin et les CD Enhanced (ou CD-Extra)

En cherchant des trucs dans les ROM des Mac (et donc de la Pippin), je suis tombé sur deux logo CD Enhanced dans celle de la Pippin. Un CD Enhanced ou CD-Extra, c’est un CD Audio qui contient aussi des données. Et Bandai avait probablement prévu d’en proposer.

Une vieille page du site de Bandai pour la Pippin @World (la version américaine) fait référence à ce type de CD. Elle explique qles CD peuvent contenir des interviews, des paroles, etc. La même page, quelques mois plus tard, n’en parle plus.

Le logo dans la ROM


Toute la question, évidemment, est simple : est-ce qu’il existe des CD Enhanced avec du code pour la Pippin ? Je n’en ai jamais vu, mais j’ai fait une recherche basique (mais fastidieuse) pour vérifier : j’ai listé tous les CD Audio notés Enhanced sur Discogs, sortis en 1996 et 1997 au Japon et aux États-Unis. Et après quelques centaines de pochettes scrutées, je n’ai rien trouvé. C’est assez empirique, on est d’accord : ils ne sont probablement pas tous listés, peut-être que le logo de la console n’apparaît pas, et il n’y a pas les pochettes pour tous les disques. Mais je suppose tout de même que compte tenu de l’échec de la Pippin, personne n’a tenté cette voie à l’époque. Sur le papier, il est évidemment possible d’en créer, il y a des disques de ce type avec des données pour les Macintosh. Mais en pratique, ça nécessite tout de même de mettre un système d’exploitation sur un CD, alors que la capacité est limitée dans le cas des CD-Extra. Mais peut-être que des versions de test sortiront un jour de l’ombre.

Au passage, le logo dans la ROM est lié aux CD Enhanced, qui est le nom employé aux États-Unis. Au Japon, c’est le nom CD-Extra qui a été employé, avec un autre logo.