Depuis quelques années, j’ai un PowerBook Duo et un Duo Dock II, une station d’accueil qui améliore (un peu) les performances du PowerBook Duo, sur le papier. Et du coup, je me suis demandé si les gains étaient visibles.
Le PowerBook Duo est un modèle assez classique, un 230. Il est équipé d’un processeur 608030 à 33 MHz et de 16 Mo de RAM. Le Duo Dock II ajoute trois choses qui améliorent les performances : une carte graphique avec 1 Mo de mémoire vidéo, 32 ko de cache de niveau 2 (oui, c’est faible) et une FPU 68882. J’ai aussi un MiniDock, qui se contente d’une carte graphique avec 512 ko de RAM. Par défaut, ce n’est pas nécessairement visible, sauf sur l’écran. Avec 1 Mo de RAM, on peut être en 16 bits (65 535 couleurs) en 832 x 624.
Le CPU
La FPU permet un peu de gain, mais je n’ai pas tendance à faire de l’Excel sur un ordinateur de cet âge, ni de lancer des applications scientifiques. Avec Mac Bench 3.0, on voit tout de même qu’on passe de 0,4 % d’un Power Mac 6100 (équipé d’un PowerPC 601) à 4,3 % du même Mac. C’est un point qui montre les limites des FPU externes : c’est plus rapide qu’une émulation logicielle, mais ça reste assez lent dans l’absolu face à une FPU intégrée comme dans les 68040 ou les PowerPC.
Sur le CPU lui-même, on gagne un peu avec la mémoire cache, en passant de 18 à 20 % d’un PowerPC 601. Dans un autre test, on passe de 0,565 à 0,574 pour le CPU… mais de 0,491 à 0,686 dans le troisième. Mais les tests dépendent de la mémoire cache et de la FPU. Très honnêtement, je ne sais pas si 32 ko de cache de niveau 2 sur le bus PDS permettent vraiment un gain intéressant dans la pratique.
La partie graphique
Très clairement, on voit directement la différence entre la partie graphique du PowerBook, celle du MiniDock et celle du Duo Dock II. Vu les résultats, la puce graphique du Duo Dock II est plus rapide, et je suppose que la mémoire est sur un bus large. Mais en gros, le MiniDock est environ 50 % plus rapide que le PowerBook, et le Duo Dock II pratiquement deux fois plus rapide que le MiniDock. Même pour du simple déplacement de fenêtre, ça se remarque un peu (l’écran du PowerBook n’aide pas).
Si l’idée du PowerBook Duo et de ses stations étaient bonnes pour l’époque… les performances restent celles de l’époque. Le Mac portable était vraiment plus lent qu’un Mac de bureau, et le Duo Dock II le montre bien : la mémoire cache, la FPU et la partie graphique améliorée changent pas mal les choses finalement (quand on essaye de le voir).