Il y a quelques années, j’avais fait un article sur les Easter Egg des PowerBook Duo. Ils dépendent des docks des différents portables, et j’avais pris des photos et des captures d’écran. Même MacKido, la référence, indiquait que les images n’étaient pas identifiables dans les ROM des PowerBook. Pour une bonne raison : elles ne sont pas dans les ROM des PowerBook.
Le premier Easter Egg est dans le MiniDock (ou le Duo Dock), le second dans le Duo Dock II. Et dans les deux cas, les données sont dans la ROM du dock. D’un point de vue technique, les docks sont des cartes NuBus et ils ont ce qu’on appelle une DeclROM, l’équivalent du BIOS d’une carte graphique par exemple. Il est possible de récupérer cette ROM avec SlotROM ou SlotDumps, parce que dans les vieux Mac, tout l’espace adressable est accessible à n’importe quelle application.
L’Easter Egg du MiniDock
J’ai récupéré la ROM du MiniDock avec SlotRom, mais l’image est aussi dans celle du Duo Dock, qui est disponible là. J’ai utilisé ce script Python pour récupérer l’image. Elle est en couleurs, et c’est la même dans la ROM du MiniDock et dans celle du Duo Dock.
L’Easter Egg du Duo Dock II
Pour le Duo Dock II, c’est un peu plus compliqué. Le script me donne une image invalide par défaut, et en modifiant manuellement l’image (en gros, j’ai enlevé une séquence répétée pour mettre le 0xFF
qui indique la fin du fichier), j’ai une image (presque) complète. Le problème vient a priori du dump de la ROM, et certains outils me donnent une erreur. Il y a une discussion en cours sur le forum 68kMLA sur le sujet. Donc l’image est bien dans la ROM du Duo Dock II, mais pour le moment elle n’est pas complètement récupérée.