Apple a proposé des tas d’adaptateurs et de dongles au fil du temps, et c’est parfois un moyen de se moquer de la marque. On a eu des 30 broches vers micro USB (pour charger avec un câble micro USB), des Lightning vers 30 broches (pour utiliser les vieux accessoires) mais il y en a un qu’Apple n’a pas proposé, mais que les accessoiristes chinois proposent encore, un 30 broches vers Lightning.
J’en avais parlé lors du test d’un casque Lightning, le Sony MDR1-ADAC : l’adaptateur permet dans certains cas de relier un iPod ou un iPhone avec un connecteur 30 broches à un accessoire en Lightning. De même, il est possible de charger les appareils en question avec un câble Lightning. Ça se trouve assez facilement en ligne sur Aliexpress par exemple, même en 2025.
C’est un accessoire compact, qui ressemble aux accessoires d’Apple, même si la finition semble un peu moins bonne. Physiquement, on a juste du 30 broches mâle d’un côté, du Lightning femelle de l’autre. L’ajustement est moyen sur la prise Lightning, mais ça marche. Du point de vue technique, la liaison transfère l’énergie pour la charge, les données (en USB 2.0) et l’audio dans certains cas. Avec un périphérique Lightning compatible en face, l’audio passe sur les iPhone et les iPod touch. Sur les iPod, ça dépend un peu des modèles, car Apple a deux protocoles. Les vieux iPod ne prennent en charge l’audio qu’en analogique à travers la prise 30 broches, alors qu’à partir de l’iPod nano et des iPod 5G (dixit ce document Apple), il est possible de transférer de l’audio numérique. C’est prévu pour les appareils audio avec un DAC interne (on a quelques exemples ici sur Reddit) mais du coup, ça fonctionne aussi avec quelques périphériques audio Lightning (pas tous).
Une compatibilité moyenne
L’adaptateur ne fonctionne pas dans tous les cas, et parfois avec des résultats bizarres. Avec un câble USB-A vers Lightning, par exemple, ça marche. Mais avec un câble USB-C vers Lightning, je n’ai pas de connexion alors que le câble fonctionne avec des appareils Lightning. Autre petit point bizarre, l’adaptateur ne fonctionne pas sur un vieux dock Lightning alors que ça marche sur le câble qui est inséré dans le dock.
Quand ça fonctionne, on a la charge et les données, c’est déjà ça. La liaison est bien en USB 2.0 et j’ai pu transférer des données vers quelques appareils pour les essais. Je ne connais pas la raison exacte des problèmes de compatibilité, étant donné que le câble USB-C vers Lightning est parfaitement utilisable avec d’autres appareils Lightning.
Au niveau des périphériques Lightning, j’ai testé avec un iPhone 4S sous iOS 6 et rien ne semble détecté, j’ai essayé une clé USB, quelques adaptateurs (Lightning vers USB-A femelle, Lightning vers HDMI) et des accessoires audio (des écouteurs Lightning).
Pour la partie audio, j’en ai parlé plus haut car c’est la raison d’origine de mon achat. Le dongle ne fonctionne pas avec les accessoires sortis à partir de l’iPhone 7, comme les écouteurs Lightning ou l’adaptateur Lightning vers jack. Les rares accessoires audio Lightning qui emploient la première version du protocole d’Apple fonctionnent, comme le casque Sony MDR1-ADAC, mais pas ceux qui emploient le second (comme les accessoires sortis avec l’iPhone 7).
C’est probablement une des raisons pour lesquelles Apple n’a pas proposé d’adaptateur de ce type : la compatibilité est franchement mauvaise. L’autre raison, c’est évidemment que le but d’Apple était aussi en partie de forcer les gens à passer au Lightning mais aussi de forcer la main aux utilisateurs pour qu’ils passent sur des iPhone plus récents.
Ce n’est pas un adaptateur indispensable, à mon avis : il est assez facile de se procurer un câble 30 broches. C’est vraiment pour ceux qui ont encore un iPod (ou un iPhone un peu ancien), un iPhone en Lightning et ne veulent qu’un seul câble. C’est un problème que j’ai vu plus récemment avec l’USB-C, avec des personnes qui ne veulent absolument pas deux câbles différents pour deux appareils (un point que j’ai un peu de mal à comprendre).