Il y a quelques jours, un ancien développeur de chez Apple (John Calhoun) a publié un article qui m’a intéressé : il explique qu’il a failli être licencié à cause d’un Easter Egg. Je suis tombé sur l’article pour une bonne raison : il a lié un de mes articles (sur un autre Easter Egg) dans son article.
Visiblement, John est à l’origine de l’Easter Egg des crayons de Mac OS 8. Il indique d’ailleurs que les crayons qui s’usent redeviennent complets le 25 décembre, pour Noël. Mais revenons à son (presque) licenciement.
Il explique qu’il avait prévu un petit Easter Egg dans les ressources du Color Picker : elles portaient des noms inspirés d’un extrait d’un poème de T.S. Eliot.
We have lingered in the chambers of the sea
By sea-girls wreathed with seaweed red and brown
Till human voices wake us, and we drown.
Sur le papier, rien de grave, surtout que les ressources ne sont normalement pas visibles. C’est surtout un clin d’œil aux personnes qui fouillent dans les ressources (et elles n’étaient pas nombreuses). Il fallait passer par ResEdit (par exemple) et ce n’était pas trivial. Dans la pratique, c’est un rien différent : le poème n’est pas dans le domaine public. T.S. Eliot est mort seulement en 1965 et l’Easter Egg date du milieu des années nonante. Les avocats d’Apple ont donc visiblement eu peur.
Il explique qu’il a eu un rendez-vous avec son supérieur, qui était apparemment fâché (et qui avait probablement peur pour son équipe). On lui a reproché la destruction de disques, donc l’Easter Egg était probablement dans une bêta publique, ou dans la version finale juste avant la sortie. Mais bizarrement, il n’a pas été licencié et il ne sait pas exactement pourquoi ça n’a pas été le cas, mais il est resté chez Apple pendant une vingtaine d’années ensuite.
Bon, j’ai tenté de voir si une des (nombreuses) bêtas de Mac OS de l’époque contenait la version avec l’Easter Egg, mais sans trop de succès. C’est assez fastidieux, parce que les bêtas des vieux OS sont souvent justes fournies en vrac, parfois même sans CD. J’ai testé avec un émulateur et les versions fournies avec un fichier ISO, en mettant à jour une version précédente. Je pourrais tenter d’extraire les données (je tenterais peut-être un jour) mais la façon de stocker les données dépend des versions. Et je ne sais pas réellement s’il a été distribué publiquement.