La prise en charge ridicule de deux écrans externes sur le MacBook Air M3

Depuis le lancement des MacBook Air Apple Silicon, un truc énervait les gens : les deux premières générations (M1 et M2) ne prenaient en charge qu’un seul écran externe. C’est une limite des SoC présente aussi sur les Mac mini, mais c’est un peu surprenant dans les années 2020 : chez Intel, il faut remonter vers 2010 pour ce genre de limites. Avec le MacBook Air M4, c’est réglé : on peut brancher deux moniteurs en plus de l’écran interne. Mais avec le MacBook Air M3, on est dans un entre-deux : on peut avoir deux moniteurs externes mais pas en même temps que l’écran interne. Mais la mise en place est ridicule.

En fait, le fonctionnement est proche de celui des MacBook Pro de 2011, avec de nombreuses contraintes. Premièrement, vous aurez besoin de l’alimentation du Mac (en MagSafe ou avec un moniteur capable de le charger en USB-C). Ensuite, il faut un clavier et une souris, parce que le clavier et le trackpad du Mac ne seront pas accessibles.

En brancher deux écrans, macOS n’en voit qu’un

La mise en place est simple : il faut brancher les deux écrans, fermer le capot du Mac et le réveiller avec la souris ou le clavier. Le Mac doit être alimenté, c’est obligatoire. Si vous suivez cet ordre (on peut brancher le second écran une fois le Mac réveillé), les deux moniteurs seront accessibles. Le côté ridicule de la chose, c’est que si vous ouvrez le Mac, un des deux écrans sera désactivé automatiquement : il n’est pas possible d’avoir les deux écrans externes et le Mac ouvert avec son écran éteint.

Une fois le Mac fermé, ça marche


De plus, macOS ne prévient absolument pas qu’il est possible d’activer un second écran, ou même de passer d’un moniteur à un autre si vous en avez branché deux : c’est le premier qui prend la main. J’aurais vraiment espéré un bouton ou un raccourci pour désactiver l’écran interne et garder un accès au clavier et trackpad (et au bouton Touch ID) plutôt que ce bricolage daté. Mais bon, le problème est réglé sur la nouvelle génération, donc je suppose que développer une solution propre pour seulement quelques modèles ne se justifiait pas.