J’ai testé récemment le SSD Thunderbolt 5 de LaCie, le Rugged SSD Pro5, sur MacG (abonnez-vous). C’est un SSD externe Thunderbolt 5, et il a un comportement inattendu en USB-C, avec une compatibilité (très) limitée.
Le problème est un peu particulier : techniquement, il est compatible USB-C, et c’est indiqué dans la fiche technique. Dans les faits, c’est un peu plus compliqué : la prise USB-C doit être capable de fournir 15 W en USB-PD, ce qui n’est vraiment pas systématique. Avant d’exposer le problème, un rappel important : il fonctionne sans soucis sur les prises explicitement Thunderbolt, avec un petit éclair. La majorité des Mac portables ne propose que des prises Thunderbolt (à l’exception du MacBook) et les Mac de bureau ont des prises Thunderbolt avec parfois quelques prises uniquement USB-C. C’est le cas sur les Mac mini M4 : les prises à l’avant sont par exemple uniquement USB-C, celles à l’arrière sont Thunderbolt.
Côté Windows, il ne démarre pas sur mon PC portable sous Windows ARM, ni sur des cartes PCI-Express avec de l’USB-C (j’en ai trois). On a souvent un message qui indique que le SSD Thunderbolt ne peut pas fonctionner en USB-C (en gros), mais c’est un peu différent réellement : le SSD attend 15 W. Sur Mac, il ne fonctionne pas sur un MacBook de 2015 (qui n’a qu’une seule prise USB-C) ni sur certaines stations Thunderbolt.
Par contre, il fonctionne sur mon PC et la prise USB-C de sa carte mère (il n’en a qu’une) ou sur ma station USB4 Razer. C’est un cas très précis : elle possède des prises USB-C explicitement capable de fournir plus d’énergie (jusqu’à 20 W). Enfin, j’ai un cas un peu étonnant, mais peu important : sur les prises en face avant d’un Mac mini M4 Pro, il fonctionne mais uniquement quand il est seul. Si j’ai un autre appareil branché, il ne fonctionne pas. Mais ce n’est pas important car le Mac mini M4 Pro en question dispose de prises Thunderbolt 5, très nettement plus rapides avec le SSD en question.
Je l’ai indiqué dans le test sur MacG (abonnez-vous), mais en pratique la compatibilité est donc très moyenne. Dans énormément de cas, le SSD ne démarre tout simplement pas s’il est branché en USB-C. Le problème principal, difficile à vérifier, c’est que certains appareils ont une prise USB-C qui n’est qu’une prise USB-A dans un autre format, avec une limite à 4,5 W (900 mA). Dans d’autres, c’est le cas du MacBook, la prise ne peut pas fournir 15 W (3 A) mais se limite à 7 W.
Comment le vérifier ?
Je n’ai pas de solution magique, la plus simple est de tester. Il est toujours possible de vérifier dans la documentation si la prise est compatible USB-PD et si elle peut fournir 15 W, mais ce n’est pas nécessairement indiqué. Vous pouvez éventuellement brancher un testeur USB-C : certains modèles affichent le type de liaison. On peut le voir sur les deux photos : sur le MacBook, je suis limité à 7 W et ça ne fonctionne pas. Sur la station USB4 de Razer, on passe à 15 W et le SSD monte.
Le dernier point vient de la consommation réelle en USB-C. Au repos, le SSD consomme déjà beaucoup : sur ma station USB4, j’ai mesuré 2,6 W. Dans des benchmarks, il monte vers 3,9 W (4 W en pointe), ce qui est normalement largement envisageable avec une prise USB-C standard. J’aurais donc tendance à penser (mais c’est un avis personnel) que les ingénieurs de LaCie ont été très prudents.
j’en ai un , d’un autre modèle (orange) et je n’ai jamais vu un ssd chauffer aussi fort !
petite question : c’est quoi l’outil que tu utilise pour mesurer Pierre ?
Un PowerZ de chez ChargerLab https://amzn.to/4lNmwtH
merci ♥️