La PSP de Sony a eu une caméra (deux plus exactement). Mais saviez-vous que la Nintendo DS en avait eu une ? Je ne parle pas de la DSi, qui intègre deux caméras, mais bien de la DS originale. La NTR-014 (son petit nom) est sortie uniquement au Japon et ne fonctionne visiblement qu’avec deux jeux. Qui plus est, elle est compatible uniquement avec les DS, on va le voir.
La Nintendo DS n’a pas de port USB comme la PSP, et le choix de Nintendo est particulier : la caméra se branche dans le second emplacement cartouche de la DS, destiné aux jeux Game Boy Advance. C’est ce qui explique que la caméra ne fonctionne pas avec les consoles DSi : elles n’ont plus cet emplacement.
J’ai deux versions de la caméra, une qui porte le nom Facening Scan (arrivée avec Face Training) et une seconde avec le nom DS Scan (en japonais), fournie avec Project Beauty. Elles sont a priori identiques, d’ailleurs. L’objectif est caché dans la cartouche et un petit interrupteur permet de l’éjecter vers le haut, pour qu’il dépasse sur le côté de la console. Il est prévu pour des selfies, pour une bonne raison : les deux jeux compatibles sont des jeux dédié à la beauté.
Les captures et la gestion de la Nintendo DS
A l’origine, je voulais faire des captures d’écran, mais ce n’est pas une évidence avec la Nintendo DS. Elle n’a pas de stockage interne ni de réelles fonctions pour ça, contrairement à une PSP débridée, par exemple. j’ai donc acheté une cartouche R4 pas cher, installé le kernel Ace Wood R4 (important) sur une carte microSD formatée en FAT32 et j’ai essayé… sans succès. Par défaut, les ROMs de mes jeux ne fonctionnent même pas : la carte R4 ne donne pas accès à l’emplacement GBA. J’ai ensuite installé TWiLight Menu++ pour faire des captures, avec un peu plus de succès… mais pas trop.
Sans faire un guide, il faut lancer le jeu via le menu, ce qui lui donne accès à l’emplacement GBA. Une fois dans la jeu, il faut presser Bas
, L
et Select
pour faire une capture d’écran, qui est stockée dans un fichier compressé (_nds/nds-bootstrap/screenshots.tar
). C’est donc assez fastidieux à récupérer mais surtout ça ne fonctionne pas pour la caméra. Lors de mes essais, les essais de captures m’ont soit permis d’obtenir uniquement l’écran du haut, soit ont plantés la console. Je ne sais pas trop comment la caméra envoie les données dans la console, mais je soupçonne une méthode bizarre tout de même.
Face Training
Je commence par Face Training, un jeu japonais. Il était livré avec la caméra, mais aussi un petit support en deux parties, en plastique. Il impose la caméra et ne fonctionne donc pas sur la DSi, ni si vous ne mettez pas la caméra dans le second emplacement. C’est un programme en japonais qui va permettre d’entraîner son visage pour éviter le vieillissement (en gros), dans la lignée des jeux pour adultes de la console. On a donc des instructions sur l’écran de gauche – la console doit être pivotée de 90° – et la caméra ou des instructions sur l’écran de droite.
Question qualité, c’est assez mauvais : c’est bruité, l’image tire vers le bleu (un classique dans les capteurs de l’époque) et c’est un peu flou. Je ne connais pas la définition du capteur, mais c’est probablement au mieux du 640 x 480 et peut-être en-dessous. Comme expliqué plus haut, je n’ai pas réussi à faire de capture.

Project Beauty
Le second jeu compatible est Project Beauty, de Sega. Le concept est le même : c’est un jeu pour les adultes, qui va vous permettre de mieux s’occuper de votre visage. Il impose aussi la caméra, et ne fonctionne pas sur les DSi et 3DS. Contrairement au premier jeu, il n’est pas nécessairement fourni avec la caméra, et il n’y a pas de support. La cartouche dans un boîte rose arrive avec la caméra, celle dans une boîte bleue ne l’a pas, probablement pour ceux qui ont déjà Face Training.


Bien-être du visage
Il y a un cas particulier en Europe, une sorte de portage de Face Training en français (et en anglais) : Bien-être du visage. C’est le même jeu, mais pour DSi uniquement. C’est un des rares titres qui impose la DSi, car il a besoin de la caméra. De ce que j’ai vu, c’est un peu artificiel, dans le sens ou c’est un jeu DS classique, mais comme il a besoin de la caméra de la DSi, il l’impose. Il ne fonctionne pas sur une DS, même si vous avez la caméra japonaise. Alors que la version japonaise arrivait avec un support en plastique, on a ici un bout de carton un peu rigide à plier.
Le portage est assez paresseux : le programme reste en mode portrait, alors que la caméra est entre les deux écrans et pas à droite, donc le cadrage est mauvais. Par contre, le capteur de la DSi est un peu meilleur que celui de la caméra externe, donc l’image est plus propre.
Pas de photos
Ce qui est un peu dommage avec la caméra de la Nintendo DS, c’est qu’il n’est pas vraiment possible de prendre des photos. C’est lié à la console : elle n’a pas de mémoire flash accessible ni d’emplacement pour une carte SD, contrairement à la DSi. Et donc il n’y a que deux jeux, à ma connaissance, qui peuvent profiter de cet accessoire.
« C’est lié à la console : elle n’a pas de mémoire flash accessible ni d’emplacement pour une carte SD, comme la DSi. »
La DSi a un emplacement pour carte SD.
La formulation est pas très claire, mais c’est ce que je voulais dire : pas d’emplacement SD alors que la DSi en a un