Racing Days est un jeu Pippin particulier, il intègre des pistes audio directement sur le CD. C’est un choix inhabituel sur Pippin (c’est a priori le seul jeu du genre). J’en parle parce que quelqu’un a décidé de mettre les pistes en question sur SoundCloud.
Bon, bien évidemment c’est un utilisateur (pas moi) qui a mis les pistes en ligne, elles ne sont pas sur Apple Music ou Spotify. Il y a huit pistes sur le CD, essentiellement les musiques du jeu. Si jamais vous avez le jeu, je vous conseille de vous méfier d’un point : le CD-ROM place les données sur la première piste, et certains lecteurs de CD peuvent tenter d’extraire (ou de lire) les informations comme s’il s’agissait de données audio. Mais vous aurez dans le meilleur des cas du bruit numérique et dans le pire vous allez détruire vos enceintes.
Au passage, le fait que le jeu intègre des pistes audio pose des problèmes si vous changez le lecteur optique de la console sans avoir une ROM adaptée. J’avais eu le problème il y a quelques années : avec un lecteur CD-ROM rapide (8x ou 12x), la lecture de CD Audio ne fonctionne pas et donc ce jeu précis pose des soucis.
D’un point de vue purement pratique, ce n’est même pas génial. On a quelques pistes avec des messages audio et les autres sont de la musique. Mais pour certaines, un rendu en MIDI pourrait permettre d’obtenir la même chose par exemple. C’est assez courant dans les jeux des années nonante, on se retrouve parfois avec une version propre des musiques MIDI, sans réellement profiter des possibilités des CD. Ce n’est pas inintéressant dans l’absolu, car les joueurs avaient rarement des installations MIDI haut de gamme, mais ça reste un peu fainéant dans un sens.