Le Macintosh SE/30 (et pas le SEx) est un peu le pinacle des Macintosh monobloc. Ce modèle peut accepter beaucoup de mémoire vive (128 Mo), est complet avec son 68030 et sa FPU, dispose d’un connecteur d’extension… et a un gros problème de fiabilité. Sa pile Maxell tend à mal vieillir et peut même exploser. Le problème, c’est que le connecteur pour la ROM amovible est près de la pile.
Si la pile coule ou explose, le connecteur pour la ROM – qui n’est déjà pas très fiable au départ – est souvent endommagé, ce qui rend le Macintosh inutilisable. La ROM, c’est un peu l’équivalent du BIOS (en plus complet) des PC, et sans ROM, le Macintosh ne démarre pas. Les Japonais de Kero’s Mac Mode Store proposent une solution pour ça : une ROM programmable en PDS.
Le PDS, c’est un bus d’extension pour les processeurs 68K qui est basiquement le bus du CPU en externe, comme le VLB des 486. Donc on peut mettre de la RAM, une carte graphique ou une ROM sur le bus PDS, vu que la mémoire est accessible directement. L’idée vient visiblement d’un post de Doug (on en revient souvent à Doug) et est assez maligne. Elle permet d’avoir une ROM qui ne passe pas par l’emplacement classique, et donc de faire fonctionner un SE/30 dont le connecteur a été endommagé (après avoir nettoyé correctement la carte mère…).
C’est l’équivalent d’un ROM-inator II, mais sur le connecteur PDS. La capacité de la ROM (flashable) est de 2 Mo, et elle arrive avec une ROM 32 bits (ce qui permet d’installer 128 Mo de RAM) et un petit ROMdisk qui contient un système de base, pour démarrer sans disque dur ni disquette.
L’installation, expliquée dans une vidéo, est assez simple : on insère la ROM dans le connecteur PDS et on relie un câble (fourni) à une broche d’un composant de la carte mère. Il n’y a donc pas besoin de souder.
La ROM vaut 40 $ avec les puces de ROM et 24 $ sans les puces, et c’est honnête pour permettre de remettre en état un Macintosh SE/30. Le seul truc que je peux reprocher, c’est que la ROM n’est pas programmable directement (contrairement aux ROM en format SIMM). Il faut un programmateur d’EEPROM, et passer par un logiciel dédié (Crucible, dont le lien est sur la page du produit) qui va permettre de créer les fichiers binaires à flasher (un exemple en vidéo). Ou à la limite passer par une ROM programmable en SIM et échanger les puces.