Il y a environ un an, je parlais d’une solution qui permet d’installer Windows NT 4.0 pour PowerPC sur un Mac. maciNTosh est plutôt sympa, mais je trouvais que ça manquait un peu de logiciels. Et récemment, Microsoft Word 6.0 a été (re)découvert.
Au milieu des années nonante, Microsoft avait prévu de proposer Windows NT sur différentes architectures. Il y avait évidemment le x86, mais aussi les puces Alpha, les puces MIPS et les puces PowerPC. Il y a aussi des rumeurs sur une version SPARC, mais elle n’est pas disponible publiquement à ma connaissance. Pour aller avec les différentes versions du système, Microsoft avait effectué un portage de la version de l’époque de la suite Office. Jusqu’il y a peu, cette version très spécifique pour Windows NT, qui comprenait des portages de Word 6.0, Excel 5.0 et PowerPoint 4.0 (je ne suis pas certain pour ce dernier) n’était pas disponible en ligne et était considérée comme perdu. Il y avait juste une copie d’Excel sur archive.org, vue dans mon sujet précédent.
Mais une version en boîte d’Office a été vendue sur eBay récemment (un bon 200 $) et l’ISO de Word 6.0 a été distribuée. Le sticker sur la boîte parle uniquement d’Excel et Word, donc je ne sais pas si PowerPoint est présent. J’en ai profité pour rallumer mon Power Mac G3 et faire quelques essais.
Word 6.0
Pour Word, il n’y a pas grand chose à dire. C’est le traitement de texte de Microsoft de 1993, compilé pour les processeurs PowerPC (avec aussi les versions x86, Alpha et MIPS). L’installation s’effectue comme avec une version classique de Word 6.0 et elle est native, donc plutôt rapide sur un Power Mac G3.



Le Service Pack 2
Le Service Pack 2 de Windows NT m’a donné plus de mal. À l’époque, Microsoft ne proposait pas des mises à jour tous les premiers mardi du mois, mais des Service Pack. C’était essentiellement des ensembles de correctifs, un peu comme les versions mineures de macOS. Il en existe huit pour Windows NT 4.0 (de 1 à 6, puis 6a et une dernière mise à jour) mais seul le Service Pack 2 est disponible pour les PowerPC. On trouve le fichier sur archive.org.
Pour l’installation, il faut mettre le fichier dans un dossier (pas sur le bureau) et l’exécuter. Il va ensuite décompresser tous les fichiers nécessaires (ce qui explique qu’il ne faut pas le faire sur le bureau). En théorie, on lance update.exe
et on attend avant de redémarrer… mais ça n’a pas marché chez moi. Je me suis retrouvé avec une erreur au démarrage. J’ai réinstallé Windows NT (ça va assez vite), recommencé… et j’ai eu une autre erreur.
Là, j’ai cherché. Au moment de décompresser le Service Pack 2, je me suis rendu compte qu’il y avait une erreur de décompression (de CRC) mais que l’installeur se lançait quand même. C’était probablement une erreur lié à ma RAM (c’est un symptôme classique). Mais comme l’installeur copie sans se poser de questions, j’installais une version corrompue qui plantait le système. Après avoir changé ma barrette de RAM et bien vérifié l’absence d’erreurs lors de la décompression, ça a fonctionné.
Un ordinateur seul au monde
J’aurais aussi pu installer Internet Explorer 3.0 (un des rares logiciels compilés pour PowerPC) mais comme la machine n’a pas accès à Internet, je ne l’ai pas fait. Dans mon Power Macintosh, Windows NT est d’ailleurs un peu seul : Windows NT 4.0 ne prend pas en charge l’USB (et donc pas les clés USB ou disques durs externes) ni la carte réseau du Mac. Je n’ai pas essayé directement, mais les retours montrent que les cartes réseau PCI, même prises en charge nativement par Windows NT 4.0, ne sont pas fonctionnelles. Et bien évidemment, mon Power Mac G3 n’a pas de lecteur de disquettes (et je ne sais pas si ça fonctionne avec celui d’un G3 Beige).
La seule méthode que j’ai pour envoyer des données vers la machine, c’est de graver un CD-ROM. Mais une fois les données dans l’ordinateur, je ne peux pas en sortir sans (par exemple) débrancher le disque dur. C’est aussi la raison pour laquelle mes captures ne sont pas totalement nettes : j’ai pris les captures depuis une carte d’acquisition en VGA, et elle n’a pas totalement les bons timings ici.
L’émulation du code x86
Par défaut, il est possible d’exécuter du code pensé pour le DOS, avec Windows on Windows (WoW), mais c’est plutôt lent. Le benchmark de Doom plante, mais j’ai fait des vidéos pour montrer le résultat avec Doom et Wolfenstein 3D. Elles montrent que c’est assez lent et que l’émulation est vraiment limitée : on est sur un PowerPC à 300 MHz (je n’ai pas vérifié quel CPU exact j’avais dans mon Power Mac G3) avec 128 Mo de RAM et ça donne l’impression d’avoir un vieux 386.
En dehors des applications DOS, tout ce qui est Win32 ne fonctionne pas si l’exécutable est prévu uniquement pour les puces x86 (la majorité). La solution, c’est SoftWindows 32. C’est un logiciel qui permet d’exécuter du code x86 sur les machines équipées d’un processeur PowerPC sous Windows NT. On trouve la version 1.01 sur archive.org et c’est développé par Insignia. Si vous me lisez, vous avez peut-être vu le sujet sur SoftWindows 98, qui permet de lancer un Windows x86 sur un Power Mac sous Mac OS. Et il provient de la même société.
Je n’ai pas lancé beaucoup de logiciels, parce que comme expliqué plus haut, c’est franchement fastidieux de copier les fichiers à travers des CD-R. J’avais mis ZDoom, qui doit fonctionner sous Windows NT, mais j’ai une erreur au lancement. Avec CPU-Z (version Windows 9x), ça se lance mais sans informations. Mais le bench donne des résultats assez corrects pour de l’émulation.
It Runs Doom!
Dernier point, évidemment, Doom. j’avais essayé l’année dernière sans succès avec un port de Doom, mais ça a fonctionné cette fois. Le .wad
fourni ne fonctionne pas, j’ai une erreur, mais avec le Doom1.wad
de la version shareware, ça fonctionne. Et comme c’est du natif sur un processeur PowerPC plutôt rapide, le jeu est très efficace.
Les quelques logiciels ne changent rien dans l’absolu : on est sur une plateforme de niche qui a bientôt trente ans. Mais voir une version native de Windows sur un Mac PowerPC, c’est toujours un peu surprenant.
Je ne savais même pas que Windows NT avait été porté pour d’autres architectures que le x86 !
Y a pas mal de versions. Officiellement MIPS, Alpha, PowerPC et x86. Mais le suivi de la version PowerPC a été abandonné rapidement. Officieusement, y a aussi les SPARC et les Clipper.
Je serais curieux de voir si sur un 4400 avec lecteur de disquette PC etc ce qui est reconnu ou pas (disquette, IDE, réseau …)
Probablement rien. Il faut un programme spécial qui va adapter le firmware. Après, il y a des versions de test pour d’autres.
Peut-être qu’un G3 avec un lecteur de disquettes PC, ça passerait
@sseb22 ça pourrait t’impressioner mais à la base Windows NT (qui à l’époque était NT OS/2) était pas fait pour x86, c’était un développement sur Intel i860 (une bête spéciale à elle seule) et MIPS. Logique vu que c’était sensé être le tueur d’UNIX (que Dave Cutler détestait, étant un des créateurs d’OpenVMS qui utilise une toute autre philosophie) et ciblait les postes de travail sérieux (puisque le x86 était vu comme une blague à l’époque – comme les temps ont changé). A partir du Pentium Pro les efforts de développement des alternatives (IBM PowerPC, MIPS chez Fujitsu, SPARC) ont commencé à ralentir par rapport aux gains générationnels dingues de chez Intel et les autres fournisseurs de matériel se sont quasi tous se focalisés sur le nouveau processeur magique de chez HP et Intel, l’Itanium, pour éviter de dépenser trop dans leurs R&D processeur. Etc etc, et maintenant on a le paysage informatique contemporain avec juste POWER (qui descend de la fusion de POWER et des développements du G5) et des fois ARM (qui vient de loin!) qui peuvent espérer se comparer au x86 de pointe de chez AMD et Intel :)