Test de l’étui à lunettes connecté de Satechi

Satechi est une marque assez sympa, qui propose parfois des produits intéressants et originaux. Dans la gamme, on trouve par exemple un étui à lunettes connecté, qui intègre un traqueur compatible avec le réseau Localiser d’Apple.

Je porte des lunettes, mais comme je dois les avoir en permanence, ce n’est pas nécessairement un produit qui m’intéresse à la base. Mais pour ceux qui ont des lunettes de soleil ou qui n’ont besoin de lunettes de vue que pour des cas particuliers, c’est une idée intéressante. J’avais déjà testé un traqueur pour les lunettes – sur iGen, abonnez-vous – mais ce n’était pas très concluant. J’en parlerais probablement un jour ici, mais en gros c’est un traqueur à coller sur les branches qui a deux défauts. Le premier, c’est que ça ne s’adapte pas à toutes les branches (et pas les miennes). Le second, c’est que l’autonomie est trop faible pour un traqueur, avec environ un mois. Mettre le traqueur dans l’étui règle les deux problèmes si vous avez le réflexe de mettre vos lunettes dedans.

L’étui beige

L’étui vaut en théorie 50 $, ce qui est assez cher. En pratique, on le trouve à 40 € en France, parfois moins (il y a régulièrement des réductions sur les produits Satechi). Il existe en beige, noir et rose. L’étui se replie quand il est vide (1,7 cm d’épaisseur) et est en cuir vegan (sans trop de précisions). J’ai la version beige et physiquement, c’est bien fini et très correct. Il se déplie facilement et mes lunettes rentrent toutes dans l’étui sans soucis particuliers. Le nom de la marque est discret, et la seule chose que je peux craindre, c’est que le beige soit salissant.

Il se replie


C’est bien pensé


Mes lunettes de soleil

Maintenant, la partie connectée. Le traqueur est alimenté par une batterie de 150 mAh (sans la valeur en Wh) et la marque annonce 8 mois d’autonomie. Je ne peux pas vous dire si c’est réaliste pour le moment, mais je mettrais à jour dans le futur. La recharge nécessite un chargeur Qi ou MagSafe, qui n’est pas fourni. Satechi a eu la bonne idée d’indiquer la zone de recharge avec un cercle vaguement en relief et a aussi installé des aimants dans l’étui. Il se fixe donc sur les chargeurs MagSafe ou Qi2, c’est toujours pratique. Le seul bémol, c’est que le témoin de charge est à l’intérieur de l’étui, donc n’est pas visible quand il charge et qu’il est déployé (et fermé).

Une zone pour le Qi


Bouton et témoin de charge

Pour le traqueur, il y a un bouton à l’intérieur pour allumer le traqueur, qui va ensuite être détectable dans l’app Localiser (il faut ajouter explicitement un objet). Une fois ajouté, on a les fonctions classiques, sans la localisation précise. La sonnerie est correcte, sans plus, avec une mélodie jouée deux fois de suite. Satechi a ajouté une fonction pratique : il est possible d’éteindre l’étui si vous n’avez pas besoin de le localiser. La méthode est expliquée dans le manuel, et nécessite de presser deux fois le bouton puis une troisième fois en le laissant pressé cinq à sept secondes. C’est bien pensé : vous ne risquez pas de faire cette manipulation par erreur. La remise à zéro est classique pour les traqueurs : quatre pressions successives puis une cinquième en gardant le bouton enfoncé. C’est toujours pratique en cas de bugs, surtout sur les appareils qui n’ont pas une batterie amovible.

La détection


Des fonctions classiques

C’est assez court comme test pour une bonne raison : la localisation fonctionne bien de ce que j’ai pu voir (comme la majorité des traqueurs en dehors de ceux qui se rangent dans un portefeuille, du reste), le produit est bien fini et bien pensé et la seule chose que je n’ai pas encore pu vérifier est l’autonomie réelle. Et je préfère publier un test quand le produit est en vente pour donner les avantages et les inconvénients qu’attendre que la batterie soit vide… avec le risque qu’il ne soit plus en vente. C’est un problème évident, mais je ne vois pas comment le régler.