Cinq ans plus tard, Intel fait toujours de meilleurs contrôleurs USB qu’Apple

Les SoC Apple sont une réussite, et cinq ans plus tard, c’est difficile de le nier. Mais ils ne sont pas parfaits, notamment sur un point : l’USB. Même en 2025, de vieux contrôleurs Intel sont plus rapides, et avec une marge assez élevée.

Pour le montrer, j’ai utilisé un hub Thunderbolt 4. C’est un type d’accessoire assez courant, et Intel a visiblement vendu son design à Amazon, OWC ou Sabrent (le mien). Les trois modèles – et probablement d’autres – intègrent une entrée et trois sorties Thunderbolt, mais aussi une prise USB-A à 10 Gb/s.

Le hub Thunderbolt 4, avec une entrée en face avant et une prise USB-A à 10 Gb/s.

Comme c’est du Thunderbolt 4, il y a de l’USB tunneling, une technologie intéressante. Dans cette génération (et dans les modèles Thunderbolt 5, j’y reviendrais), le contrôleur Thunderbolt est aussi un contrôleur USB, ce qui n’était pas le cas en Thunderbolt 3. Si vous branchez le hub sur un hôte Thunderbolt 4 ou USB4, c’est le contrôleur de l’hôte (le contrôleur Apple dans le cas d’un Mac) qui prend la main et gère l’USB. Si vous le branchez sur un hôte Thunderbolt 3 (par exemple un Mac Intel), c’est le contrôleur du hub qui gère l’USB. Et si vous le branchez dans une chaîne derrière un périphérique Thunderbolt 3, c’est son contrôleur qui prend la main.

Avec l’USB tunneling, vous verrez cette ligne : Gestionnaire du contrôleur de l’hôte : AppleT8132USBXHCI

Ces petite différences permettent de se donner une idée des performances. Avec un SSD rapide (Crucial X10 Pro), le SSD atteint ~900 Mo/s en lecture et ~800 Mo/s en écriture sur un Mac mini M4 Pro. C’est honnête, mais c’est-en dessous de tous les Mac Intel compatibles USB à 10 Gb/s (depuis 2016 en gros). Le même SSD sur un Mac mini 2018 atteint ~1 050 Mo/s sur le hub en lecture, soit un bon 15 % de mieux. Ce n’est pas dans la marge d’erreur du test : le contrôleur Intel est vraiment plus rapide. En écriture, on est vers 800 Mo/s aussi (la limite du SSD en gros).

Avec le contrôleur Apple (Mac mini M4 Pro)


Avec le contrôleur Intel du hub (sur un Mac mini 2018)

En intercalant un boîtier Thunderbolt entre le Mac mini M4 Pro et le hub Thunderbolt, on désactive l’USB tunneling, et donc on peut utiliser le contrôleur Intel. Et là, on est à 1 025 Mo/s en lecture et 740 Mo/s en écriture. Le gain en lecture est lié au contrôleur Intel, plus rapide. La perte en écriture, elle, vient du chaînage : la latence induite par la chaîne réduit les performances. Et plus la chaîne est longue, plus elle augmente.

Le contrôleur Intel sur un Mac mini M4 Pro, chaîné

J’aimerais vraiment qu’Apple se bouge un peu pour la prochaine génération, avec un contrôleur USB plus rapide et plus complet. L’USB 3.2 Gen 2×2, par exemple, n’est pas pris en charge alors que les SSD sont courants. Parce que se retrouver depuis cinq ans avec des Mac moins rapides sur les transferts, c’est un peu dommage.