Les drôles de cartes réseau « Apple Silicon » d’Apple

Sur X, on peut voir des choses bizarre parfois. John (@nyan_satan) et Collin (@dosdude1) ont par exemple montrés de drôles de cartes réseau ces derniers mois. Elles combinent en effet des puces Mellanox ConnectX-4 (40 Gb/s a priori) avec des SoC Apple, de type T2 ou M1.

Celle de John utilise une puce T2. C’est le SoC qu’Apple a utilisé dans les Mac Intel pendant quelques années, qui est en gros l’équivalent d’une puce A10. Il y a un emplacement de type SFP, et c’est une carte PCI-Express 4x.

Celle montrée par Collin est la même, mais on voit surtout à quoi sert la prise à l’arrière : c’est du Lightning, pour une liaison série. La carte intègre une puce de 128 Go de mémoire flash et il y a un système d’exploitation basé sur Darwin qui tourne dessus, donc c’est probablement d’une façon ou d’une autre une carte réseau intelligente.

La carte de Collin


Elle se connecte en Lightning (et en PCIe, évidemment)

La dernière, montrée aussi par Collin, intègre la même puce Mellanox, mais aussi un SoC Apple M1 (reconnaissable avec sa RAM) et deux interfaces Ethernet à 1 Gb/s interne (à base de Broadcom). On peut voir la même prise Lightning dans le coin.

Deux cartes


Une puce M1


De l’Ethernet 1 Gb/s