Des DVD de copies numériques illisibles à cause de l’abandon du HFS

En triant mes Blu-ray (j’en ai déjà parlé), je suis tombé sur des copies digitales numériques, avec un drôle de problème : des DVD illisibles. Et c’est à cause d’un choix bizarre : ils sont formatés en HFS.

J’ai déjà parlé d’Ultraviolet (et de sa fin en 2019) – j’ai d’ailleurs trouvé un code Ultraviolet oublié dans un disque -, mais le problème est différent ici.

J’ai quelques Blu-ray avec une copie physique du film sur un DVD séparé, qui n’est pas un DVD qui contient un film. Il y a uniquement des fichiers pour iTunes et Windows Media Player, stockés sur le DVD. Un code permet ensuite de lier le film à son compte iTunes (par exemple) et de récupérer le film depuis le DVD. C’est même encore un poil plus compliqué : le film est lié à votre compte, donc même si le DVD contient la version en SD de l’époque (début des années 2010), vous pourrez dans certains cas le récupérer en 4K…

Le message d’erreur

Mais revenons aux disques : avec certains DVD insérés dans un lecteur sous macOS Sequoia, j’ai un message d’erreur. Et la raison n’est pas que le disque à un problème, mais qu’il est formaté bizarrement. Dans la majorité des cas, les DVD sont formatés en UDF. Sauf que certains des DVD qui ne contiennent que des copies numériques sont formatés en ISO9960 et en HFS, le vieux système de fichiers d’Apple qu’on trouve parfois sur les CD-ROM. Et qu’Apple ne prend plus en charge depuis macOS Catalina.

Ce disque a un message d’erreur à cause du HFS

Sur d’autres DVD, il y a une solution mieux pensée : il y a aussi une partition en UDF en parallèle des deux autres (ou pas de HFS). Et sur les DVD qui contiennent aussi le film en parallèle de la copie numérique (pour un lecteur de DVD de salon par exemple), ça marche aussi.

Ici, ça passe grâce à l’UDF

Ça ne fonctionne plus, même avec le bon disque

Je pourrais me moquer des copies numériques destinées à Windows, qui ne sont plus fonctionnelles sur mes disques, mais c’est aussi un peu le cas des versions prévues pour iTunes. Sous Windows, c’est complètement inutilisable à ma connaissance, mais avec iTunes, ça marche dans certains cas. Si vous avez un Mac récent, ça ne fonctionne pas : TV ou Musique ne m’affichent pas le menu qui permet de taper le code pour récupérer la copie. Mais si vous avec iTunes sous Windows ou sur un vieux Mac, le menu devrait fonctionner et les codes n’ont a priori pas de date de péremption (il ne faut pas rigoler : c’était le cas avec Ultraviolet). Et comme les films ne sont pas liés à un ordinateur mais à un compte, vous pouvez le faire sur un vieil appareil et ensuite le récupérer sur votre appareil principal. Techniquement, le disque n’est même pas réellement obligatoire en réalité, je l’avais expliqué il y a quelques années : il suffit d’une image disque avec les bons fichiers pour lancer la procédure.

Le message d’erreur sous Windows