Vous connaissez peut-être l’option, mais je la trouve assez pratique : iOS dispose d’un niveau qui peut s’activer quand vous faites des photos.
L’option se trouve dans Réglages -> Appareil photo -> Niveau (dans la section Composition).
Son fonctionnement n’est pas nécessairement intuitif, car il n’apparaît pas systématiquement. Le niveau prend la forme de trois traits blancs (un court, un long, un court) et il faut aligner le plus long (qui reste à l’horizontale) avec les deux autres. Quand les trais deviennent jaunes, c’est bon. Le niveau n’est visible que si l’iPhone est dans une position qui nécessite sa présence, donc s’il est à peu près placé perpendiculairement au sol. S’il est penché en avant ou en arrière, le niveau disparaît. De même, il doit être en portrait ou en paysage : si vous le tenez de biais, il n’apparaît pas. C’est un peu compliqué à expliquer, mais le niveau n’apparaît donc que si vous êtes déjà proche d’une position qui nécessite un ajustement pour obtenir un résultat propre.
Il a aussi un côté pratique si vous essayez de prendre quelque chose en photo en plongée. Si l’iPhone est à peu près mis parallèlement au sol, vous aurez deux croix au lieu des trois traits et il faut déplacer l’iPhone pour qu’elles se superposent. Quand c’est le cas, c’est que l’iPhone est parfaitement à plat.
Je trouve que le niveau est moins intrusif que la grille (qui a d’autres avantages) et reste assez discret, tout en permettant d’avoir un horizon bien droit pour les photos ou d’éviter les problèmes de perspectives pour photographier un document placé à plat.