Lire le contenu du FMP-X1, le premier lecteur 4K de Sony en 2013

Une de mes petites manies, c’est d’aller vérifier dans les appareils que j’achète s’il reste des données. Dans un dossier sur le sujet pour Canard PC Hardware, j’avais par exemple trouvé des photos de Pierre Bellemare. Ici, j’ai tenté avec un FMP-X1, un appareil un peu particulier : c’est un lecteur multimédia 4K qui date de 2013.

Imaginez : il y a une douzaine d’années, Sony proposait un appareil avec du contenu en 4K pour ses (rares) téléviseurs 4K, bien avant l’arrivée des offres de streaming en 4K, des Blu-ray Ultra HD ou des quelques contenus accessibles en 2025.

Le FMP-X1 se trouve assez facilement d’occasion pour quelques dollars, et pour une bonne raison, en dehors de son âge : il est extrêmement dépendant des téléviseurs de l’époque. L’appareil est souvent vendu « sans télécommande » pour une raison pragmatique, il n’en avait pas. Il n’a même pas réellement d’interface et tout dépend du système d’exploitation de quelques téléviseurs Bravia de l’époque, avec éventuellement de vieilles applications Android et iOS. Je ne me faisais pas trop d’illusions sur la possibilité de le faire fonctionner en France en 2025 et j’avais raison.

Il a bien vécu


Ethernet, HDMI, USB

Il se présente sous la forme d’un boîtier rond, brillant (qui tient mal dans le temps), et il propose une connectique assez légère : un lecteur de cartes SD et une prise USB à l’avant, une prise USB, une prise Ethernet (1 Gb/s) et deux sorties HDMI à l’arrière. Une des sorties n’est là que pour l’audio, un choix courant à l’époque. Il a besoin d’une grosse brique pour fonctionner, et donc d’un téléviseur Sony. Si vous n’avez pas le téléviseur en face, vous aurez un message d’erreur. Cette partie est courte : je n’ai pas cherché longuement à le faire fonctionner, et c’est vraiment un appareil daté.

L’erreur au démarrage

Le disque dur

Le point intéressant de ce boîtier, c’est qu’il contient un disque dur. C’est un modèle Toshiba de 2 To, très silencieux (c’est un 5 700 tpm), et j’espérais bien trouver des vidéos stockées dedans, ce qui est plus moins le cas. Sony offrait des films en 4K aux acheteurs, et il était possible d’en acheter. Il y a même eu quelques exclusivités : le boîtier proposait Breaking Bad en 4K. C’est d’ailleurs probablement la source des versions 4K qu’on peut trouver en cherchant un peu.

Une fois le boîtier démonté pour extraire le disque dur, j’ai tenté de le lire. Il était évidemment illisible, à cause d’un formatage spécifique, mais mon outil fétiche pour ce genre de choses, IsoBuster, a fonctionné. C’est un outil qui permet de lire pas mal de formats de fichiers, de modifier des ISO, mais aussi de lire le contenu d’enregistreurs pour extraire le contenu.

La liste des films

Il y a plusieurs partitions, et une de celles-ci contient des films. Certains fichiers sont en .efv, d’autres en .sfv. Un passage sur Wikileaks m’a permis de voir que les fichiers .efv sont chiffrés, mais pas les autres. Ce sont essentiellement des fichiers .mp4, et les versions qui ne sont pas chiffrées sont lisibles avec VLC par exemple. Je vous mets un exemple en vidéo, mais il y avait pas mal de bande-annonces et des vidéos de démonstration sur le disque dur.

Pour les films, c’est du H.264 (AVC) car l’appareil date de 2013, mais avec un gros débit. Bad Teacher, par exemple, est encodé avec un débit moyen de 79 Mb/s (et un débit maximal de 100 Mb/s). Il y a aussi de l’audio en PCM, probablement de la haute définition compte tenu du débit (4,6 Mb/s). Je ne peux pas être catégorique pour une raison simple : c’est chiffré, donc illisible.

L’analyse d’un des fichiers

En parcourant les partitions, je suis tombé sur un dossier amc (la chaîne à l’origine de Breaking Bad, dont des épisodes sont sur le disque dur) avec un fichier DecryptAesKey, qui contient une clé de 128 bits. Mais c’était visiblement un peu trop simple et mes efforts avec des logiciels capables de déchiffrer des vidéos chiffrées en CENC (Common Encryption) ne m’ont pas permis de récupérer le contenu. Je ne sais pas si la clé est elle-même chiffrée, si c’est bien la clé, si le boîtier doit contacter un serveur, etc.

La clé ?

Mais les vidéos qui n’étaient pas chiffrées sont tout de même assez sympathiques dans le genre, si vous aimez les démonstrations technologiques en 4K. Et peut-être qu’un jour, je trouverais la méthode pour déchiffrer les vidéos.